Les exercices physiques au travail sont des pratiques en développement dans certaines entreprises, notamment du BTP. Les échauffements ou réveils musculaires se déploient sur certains
chantiers à la prise de poste. Les entreprises qui mettent en place ces actions ont parfois pour objectif la prévention des TMS.
Ces pratiques ne sont à ce jour pas évaluées quant à leur impact sur la prévention des TMS en milieu professionnel. De plus, elles sont regardées avec méfiance par les ergonomes, car elles semblent détourner l’attention vers la condition des travailleurs et non vers les conditions de travail. Il est donc nécessaire d’établir les conditions à partir desquelles ces pratiques pourraient contribuer à la prévention des TMS. Les études de cas menées à partir de recueils de données mixtes s’appuient sur les 8 conditions identifiées. Celles-ci fournissent également des orientations de développement des dispositifs de prévention existants. Cette communication présente les résultats d’un cas.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :