Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Renouvellement des questions et des outils d’évaluation du risque en prévention des TMS à la lumière d’un concept en devenir : la marge de manoeuvre Connaissance et reconnaissance entre labo et industrie internationale

Résumé

Les outils d’évaluation du risque TMS actuellement utilisés dans les industries pour identifier les situations critiques s’appuient sur des données probantes issues majoritairement des connaissances scientifiques en épidémiologie. Au vu des difficultés d’enrayement de l’évolution de la pathologie, des évolutions observées dans les entreprises et de la complexification du modèle étiologie des TMS, la représentativité et la fiabilité de ces outils sont souvent discutées. En effet, l’augmentation des variabilités et des complexifications à plusieurs niveaux questionne l’utilisation de ces outils. Dans cette étude nous questionnons la place des connaissances issues du champ de l’intervention en ergonomie. Ainsi nous avons recherché la place des notions de régulation de l’activité et de marge de manoeuvre dans les modèles théoriques sous-jacents aux outils d’évaluation dominants. A partir d’une documentation sur les déterminants et les indicateurs de la marge de manoeuvre, une grille d’analyse a été créée pour rechercher la présence de ces informations dans les modèles théoriques sous-jacents aux outils donnés par les concepteurs d’outils ou recréés par hypothèse.

Norval M., Zare M., Brunet R., Coutarel F., Roquelaure Y. (2017). Renouvellement des questions et des outils d’évaluation du risque en prévention des TMS à la lumière d’un concept en devenir : la marge de manoeuvre Connaissance et reconnaissance entre labo et industrie internationale. Communication présentée au 52ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document