Les auteurs de cette communication constatent la complexité de la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Sur ce « terrain », tout le monde peine, et pour les mêmes raisons. La multicausalité du phénomène TMS interdit de pouvoir compter sur le levier « cause-effet » propre à le résoudre. La perte d’efficacité pour la prévention peut être résolue par une démarche reposant sur deux idées déterminantes.
La première est que les TMS constituent un symptôme de rigidité dans une organisation qui recherche la souplesse. Les TMS sont affaire d’organisation, c’est à dire de modèle par lequel l’entreprise pense sa souplesse, la place qu’elle accorde aux hommes pour l’atteindre, ce qu’elle se sent fondée à leur demander pour l’obtenir
La seconde idée est que les TMS concernent le travail. Ce à quoi l’ « opérateur » est confronté n’est pas du registre de l’opération (« exécuter » une tâche), mais de celui de l’événement (ce qui s’impose et à quoi il faut faire face).
Les auteurs invitent ici à conjuguer deux démarches. Une démarche clinique, qui expérimente l’élargissement de la notion de « geste » en situation de travail. Une démarche stratégique, qui parie sur la possibilité et l’intérêt de rechercher un autre modèle d’efficacité.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :