Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Tramway et TMS : une mise en veille de la santé et de la sécurité

Résumé

Cette communication traite de la prévention des TMS chez des conducteurs de tramway. Beaucoup souffrent des avant-bras, des mains et des doigts. Trois dimensions ont été identifiées : biomécanique, cognitive et psychique. Au niveau biomécanique, nous avons établi un lien entre ces douleurs et la conception du poste de conduite et particulièrement du système de veille dit aussi système d’homme-mort. Sur le plan cognitif, nous
avons constaté que l’activation du système de veille entrait en concurrence avec la conduite et constituait une « activité distractive ». L’expérimentation de la conduite sans action sur le système de veille a généré des commentaires ambivalents de la part des conducteurs. S’ils sont globalement très satisfaits, ils minimisent les effets négatifs de la veille sur la conduite. Ceci s’expliquerait par le rôle que, psychiquement, les conducteurs donnent au système de veille pour se protéger de la peur de l’accident. Ces trois aspects, et notamment le troisième, doivent être pris en considération pour comprendre l’émergence des TMS comme pour agir en prévention.

Doniol-Shaw G., Foot R., Franchi P. (2011). Tramway et TMS : une mise en veille de la santé et de la sécurité. Communication présentée au 46ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document