Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Transformation du travail du médecin de travail tunisien et perspectives pluridisciplinaires

Résumé

Dans le contexte actuel de l’évolution de l’économie mondiale et des progrès industriels, les organismes de prévention doivent agir activement afin de réduire l’écart qui ne cesse de s’élargir entre le transfert technologique accidentel et l’organisation de la prévention dans l’entreprise tunisienne. En effet, les acteurs de la prévention de terrain en Tunisie se limitent aux médecins du travail et aux chargés de la sécurité.
Dans la présente étude, nous avons déterminé la proportion du temps réel alloué à l’étude et l’analyse des conditions de travail par le médecin du travail.
– Confronter le temps réel consacré à l’étude de poste de travail au tiers temps exigé par la planification du temps de travail selon la législation tunisienne.
– déterminer les facteurs empêchant l’exécution de l’étude de poste du travail pour accomplir ce tiers temps et de proposer des recommandations pratiques.

L’enquête a intéressé 17 groupements de médecine du travail des gouvernorats du pays. Au terme de l’étude, nous avons constaté que 22% des médecins du travail pratiquent toujours le tiers temps. Les difficultés de l’exécution du 1/3 temps sont en rapport dans 33% avec l’effectif élevé des salariés à la charge du médecin, dans 26% des cas à un manque d’assistance et dans 22% de cas à un défaut du temps. À travers cette étude, nous avons touché l’intérêt de la participation active des autres préventeurs et de la promotion de la pluridisciplinarité afin que l’apport de la médecine du travail soit rationalisé et optimisé dans l’optique de suivre le développement technologique des pays en voie de développement.

Khalfallah T., Meddeb C., Henchi M.A., Chaari N., Harzallah L., Abdallah B., Amri C., Akrout M. (2006). Transformation du travail du médecin de travail tunisien et perspectives pluridisciplinaires. Communication présentée au 41ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document