Cette communication porte sur les résultats d’une intervention qui s’est déroulée à la direction des jardins et espaces verts d’une collectivité territoriale et d’une recherche doctorale en cours.
Dans un contexte de transition écologique, cette collectivité connaît des transformations importantes dans ses missions et son organisation. Les jardiniers, par la nature de leur travail, ont évolué en ce sens. Cette communication a pour objectif de donner à voir la complexité pour les chefs d’équipe de trouver un compromis pour satisfaire des acteurs aux représentations contradictoires.
Pour ça, nous montrons que les projets liés à la transition écologique génèrent des contradictions entre la direction, les usagers, les jardiniers, les chefs d’équipe et entre les acteurs à l’intérieur de ces groupes. Nous mettons ensuite en exergue les régulations des chefs d’équipe pour gérer au mieux ces contradictions et trouver un accord entre les différentes injonctions paradoxales. Enfin, nous regardons les coûts que cette activité de relation de service génère sur ces agents.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :