Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Une action multifactorielle de prévention dans une entreprise de production

Résumé

À partir de 2002, l’évolution des accidents du travail, des maladies professionnelles (dans un contexte démographique vieillissant et de maintien à l’emploi) a conduit le Directeur des Ressources Humaines, Iris Teplitzky, à initier une action globale, pluridisciplinaire et participative pour l’entreprise. La phase d’analyse des accidents du travail tout comme celle des maladies professionnelles a fait émerger les points suivants :
– 72% des accidents du travail et 100% des maladies professionnelles constatées sont rattachés à la manutention.
– Les atteintes physiques portent essentiellement sur le membre supérieur et le rachis.
– La durée des arrêts de travail est croissant avec l’âge et le coût réparation est plus long avec un taux d’IPP plus significatif.
– L’ancienneté n’est plus corrélée avec la constatation médicale des maladies professionnelles. Nous observons une diminution du seuil avant 2003 = 34 ans d’ancienneté, depuis 2004 =16 ans d’ancienneté.
Le suivi des indicateurs de restrictions d’aptitudes partielles temporaires ou de plaintes pour syndrome douloureux de type TMS montre que :
– 28 % de la population touchée à une moyenne d’âge de 49,9 ans.
– 74 % de la durée totale des arrêts de travail pour les accidents du travail et les maladies professionnelles sont à mettre au crédit de cette population fragilisée.
Différents outils en cours de développement prennent en compte l’aspect multifactoriel des TMS.

Sanglerat M.B., Faouën P. (2006). Une action multifactorielle de prévention dans une entreprise de production. Communication présentée au 41ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Caen
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2006
Mots-clé : non renseigné