À partir de 2002, l’évolution des accidents du travail, des maladies professionnelles (dans un contexte démographique vieillissant et de maintien à l’emploi) a conduit le Directeur des Ressources Humaines, Iris Teplitzky, à initier une action globale, pluridisciplinaire et participative pour l’entreprise. La phase d’analyse des accidents du travail tout comme celle des maladies professionnelles a fait émerger les points suivants :
– 72% des accidents du travail et 100% des maladies professionnelles constatées sont rattachés à la manutention.
– Les atteintes physiques portent essentiellement sur le membre supérieur et le rachis.
– La durée des arrêts de travail est croissant avec l’âge et le coût réparation est plus long avec un taux d’IPP plus significatif.
– L’ancienneté n’est plus corrélée avec la constatation médicale des maladies professionnelles. Nous observons une diminution du seuil avant 2003 = 34 ans d’ancienneté, depuis 2004 =16 ans d’ancienneté.
Le suivi des indicateurs de restrictions d’aptitudes partielles temporaires ou de plaintes pour syndrome douloureux de type TMS montre que :
– 28 % de la population touchée à une moyenne d’âge de 49,9 ans.
– 74 % de la durée totale des arrêts de travail pour les accidents du travail et les maladies professionnelles sont à mettre au crédit de cette population fragilisée.
Différents outils en cours de développement prennent en compte l’aspect multifactoriel des TMS.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :