Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Une formation action pour l’encadrement de proximité : comment accompagner la mise en mots de la variabilité ?

Résumé

La réalisation de 5 sessions de formation-action sur la prise en compte de l’activité de travail dans le travail d’encadrement auprès de 40 cadres de proximité permet d’alimenter plusieurs
questions sur ce type action et ses résultats sur le travail des cadres dans l’organisation. D’une part sur la pertinence d’une formation-action, comme espace de délibération collective en relation avec la réalisation d’un projet. Mais aussi comme espace de validation de l’expérience d’encadrement auprès des collègues au travers de concepts en ergonomie. D’autre part, sur le travail des cadres. Les différentes formes de variables organisationnelles traitées, gérées par l’encadrement de proximité, l’importance des relations interpersonnelles pour résoudre les problèmes d’organisation du travail ; le risque d’exclusion dans les collectifs, et surtout les difficultés d’énonciation de leur activité.
Nous présentons les formes de construction sociale qui permet d’aborder le travail des cadres et les conséquences sur les interventions en ergonomie en matière de transformations organisationnelles .

Carballeda G., Garrigou A. (2001). Une formation action pour l’encadrement de proximité : comment accompagner la mise en mots de la variabilité ?. Communication présentée au 36ème congrès de la SELF, Montréal.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Montréal
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2001