Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Une ingénierie de la discussion ? Chiche !

Résumé

Depuis peu, les « espaces de discussion » dans les entreprises se multiplient, notamment dans la perspective d’améliorer le dialogue entre les managers et leurs équipes et faire le lien entre performance et qualité de vie au travail. Pour être réellement opérationnelle, la discussion nécessite, selon Detchessahar, une véritable ingénierie de la discussion. L’ergonome possède une certaine expérience de l’animation de la discussion sur le travail. Il doit cependant apprendre, ici, à mettre en second plan sa logique d’intervention habituelle pour lui substituer une
logique de conception de dispositif dans lequel il aura à s’effacer pour laisser la discussion s’opérer entre les acteurs de l’organisation, au sein d’une activité dialogique entre managers et agents. Cette discussion doit pouvoir porter sur le travail réel, nécessitant une méthodologie de convocation de l’activité, et s’intégrer aux logiques de subsidiarité de l’organisation pour les renforcer. A travers la mise en place d’espaces de discussion au sein d’un groupe de protection sociale, la communication présente une ingénierie possible de ces espaces de discussion permettant d’agir sur les situations de travail en prenant appui sur l’expression du travail réel.

Van Belleghem L., Forcioli Conti E. (2015). Une ingénierie de la discussion ? Chiche !. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document