Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Une manutention sécuritaire grâce au comité paritaire

Résumé

Par le passé, nous avions tendance à privilégier une approche de sensibilisation globale pour la manipulation sécuritaire des charges. Par contre, nous avons réalisé que les travailleurs n’appliquaient pas de façon satisfaisante les notions enseignées, parce qu’elles ne tenaient pas suffisamment compte des tâches exercées quotidiennement par le travailleur et du contexte particulier dans lequel le travail était exécuté.
Ce constat nous a amené à nous orienter vers une approche plus spécifique, qui privilégie des observations effectuées directement en milieu de travail. Ces observations permettent non seulement de procéder à une analyse plus fine pour en intégrer les résultats dans une séance de formation auprès des travailleurs concernés, mais ont également des répercussions sur l’aménagement des lieux de travail ainsi que sur les équipements utilisés. Cet article présente, par un exemple pratique, les étapes de réalisation de l’approche spécifique ainsi que les résultats de cette démarche.

Patenaude S. (2001). Une manutention sécuritaire grâce au comité paritaire. Communication présentée au 36ème congrès de la SELF, Montréal.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Montréal
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2001
Auteur : Patenaude S.