Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE L’ACTIVITE DES PREVENTEURS : UN PASSAGE OBLIGE POUR LE DEVELOPPEMENT DE PRATIQUES TRANSPROFESSIONNELLES ?

Résumé

Le système français de prévention des risques professionnels est fortement critiqué. Ceci s’explique par de médiocres résultats concernant la prévention des d’accidents du travail et de mauvais résultats en matière de prévention des maladies professionnelles. Ces critiques portent sur différents points dont un manque de coordination des différents acteurs de la prévention, qu’ils soient internes ou externes aux entreprises. Dans cette communication, nous allons défendre le point de vue qu’une des explications des difficultés rencontrées dans les relations ergonomes/préventeurs70 porte sur un manque de connaissances des contraintes auxquelles les uns et les autres ont à faire face. Notre contribution va chercher à éclairer différents aspects liés à l’activité des préventeurs à partir des premiers résultats de nos recherches sur ce sujet. La prise en compte de ces éléments devrait favoriser la collaboration des ergonomes avec les préventeurs en particulier dans le cadre d’un projet d’évaluation des risques professionnels.

Peeters S., Garrigou A., Duarte F. (2003). UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE L’ACTIVITE DES PREVENTEURS : UN PASSAGE OBLIGE POUR LE DEVELOPPEMENT DE PRATIQUES TRANSPROFESSIONNELLES ?. Communication présentée au 38ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document