Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Une symbiose pour le développement de l’investigation entre ergologie, ergonomie de l’activité, didactique professionnelle et formation professionnelle dans le milieu scolaire au Brésil est-elle possible ?

Résumé

Pourrait-il y avoir d’importants échanges de connaissances entre la formation professionnelle en milieu scolaire et les approches qui prennent l’activité comme axe central d’étude ? Dans le cadre d’une recherche de post-doctorat en cours, qui se fonde sur la thèse développé en doctorat, nous nous proposons de réfléchir sur la richesse symbiotique possible entre l’ergologie, l’ergonomie de l’activité, la didactique professionnelle et la formation professionnelle dans le milieu scolaire brésilien. Cela sur une demande d’interlocution interdisciplinaire entre les disciplines à portée propédeutique et les disciplines de la formation professionnelle afin de réduire les contraintes temporelles de l’activité des élèves. Il est établi un dispositif dynamique à trois pôles sur la base de l’analyse de l’activité des élèves et des enseignants et la nécessité d’inclure des concepts des disciplines à portée propédeutique au sein de l’applicabilité des concepts techniques relatifs à des aspects fondamentaux de la profession des techniciens formés dans une institution d’enseignement du Réseau d’Éducation Professionnelle, Scientifique et Technologique au Brésil.

Ferrari-Auarek W.M. (2016). Une symbiose pour le développement de l’investigation entre ergologie, ergonomie de l’activité, didactique professionnelle et formation professionnelle dans le milieu scolaire au Brésil est-elle possible ?. Marseille.
Télécharger le document