Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Vers un modèle alternatif pour comprendre et inspecter les organisations à risques

Résumé

A partir d’un bref état des lieux du contexte réglementaire et des pratiques industrielles sur le plan des facteurs humains et organisationnels, cette communication permet d’examiner ensuite plus en détail la mission des inspecteurs des installations classées et leur approche vis-à-vis de problématiques facteurs humains et organisationnels. Le modèle de « la pelote » proposé à la fin de cette communication vise à porter un regard plus qualitatif et moins normatif sur les mesures de maîtrise des risques, l’objectif étant d’aider les inspecteurs à ouvrir davantage leurs échanges avec les exploitants sur les réalités et la complexité de leur mise en oeuvre puis surtout sur les tenants organisationnels de leur efficacité. Ce modèle propose ainsi une articulation entre différents niveaux d’analyse habituellement mis en oeuvre dans une démarche facteurs humains et
organisationnels, également avec l’ambition d’aider à conclure une telle démarche sur le plan des effets sur la sécurité.

Perinet R. (2011). Vers un modèle alternatif pour comprendre et inspecter les organisations à risques. Communication présentée au 46ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2011
Auteur : Perinet R.