Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Vers une évaluation des dispositifs de professionnalisation à la sécurité des salariés du secteur ferroviaire, articulant : travail, acteurs et parcours

Résumé

Cette communication présente un projet de thèse mené dans le cadre du programme de recherche : « E-SAFETY : Evaluation of SAFEty Training sYstem: work, actors, trajectories ». Partant du constat que les dispositifs (formels et informels) de professionnalisation à la sécurité demeurent peu évalués ou de manière rudimentaire, cette recherche propose de construire une démarche d’évaluation « formative » de ces dispositifs enracinée dans une approche théoricométhodologique d’une ergonomie constructive. Elle vise à évaluer la pertinence et l’efficacité de ces dispositifs du point de vue des travaux réels et des parcours de quatre acteurs majeurs de la sécurité : les encadrants, les concepteurs, les formateurs et les agents-formés.

Marquet A., Duvenci-Langa S., Boccara V., Delgoulet C. (2017). Vers une évaluation des dispositifs de professionnalisation à la sécurité des salariés du secteur ferroviaire, articulant : travail, acteurs et parcours. Communication présentée au 52ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Toulouse
Type de session : non renseigné
Type de communication : Communication écrite
Année : 2017