Au travers d’une équipe pluridisciplinaire, engagée dans une recherche action, cette étude a cherché à comprendre comment différentes organisations de la métropole de Metz ont traversé la crise sanitaire récente.
Cette dernière a mobilisé une méthodologie d’investigation clinique (entretien), d’analyse thématique et de restitution/confrontation des résultats aux différents acteurs, à partir de compétences en ergonomie, psychologie et gestion. Elle a su mobiliser 10 entreprises de fonctionnements, d’activités et d’effectifs variés.
Les résultats montrent des capacités organisationnelles, managériales, technologiques, communicationnelles et humaines différentes. Elles sont, selon nous, liées à des fondamentaux acquis antérieurement à la crise comme la culture d’entreprise par exemple, et d’autres issues du pouvoir d’agir en situation de crise.
Un travail de synthèse des données cliniques a permis d’identifier dix « clés de réussite ». Elles ont été mobilisées et utilisées avec plus ou moins d’efficacité pour faire face à un contexte inédit. Par ailleurs, l’effet de la recherche action a pu jouer un rôle cathartique au travers du questionnement, de la confrontation aux résultats et de la mise en lumière des atouts/faiblesses. Notre recherche action souligne l’importance de cultiver ces 10 clés, par anticipation, pour prévenir les crises à venir.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :