Les Doctoriales, organisées par l’association ARPEGE, avec la participation du RJCE et le soutien du CE2, ont pour objectif d’offrir l’opportunité aux doctorants de présenter leurs sujets de recherche dans un cadre informel et restreint, favorisant l’exploration de certains aspects de leurs travaux. Cet atelier permet aux doctorants de partager leurs idées et premières expériences avec d’autres doctorants, tout en bénéficiant des conseils d’un comité de chercheurs et professeurs volontaires, spécialisés en ergonomie et psychologie ergonomique. L’objectif est d’aider les doctorants dans leur recherche en cours en leur fournissant des retours et des conseils dans une atmosphère constructive et détendue.
Les Doctoriales auront lieu la veille du 58e Congrès de la SELF, dans le but de créer des synergies et de l’émulation. Nous sommes très heureux de ce rapprochement entre nos deux associations.
Date de soumission : 10 février 2025
La prochaine journée des Jeunes Pratiques en Réflexion aura lieu à Paris (le lieu précis sera communiqué ultérieurement) le vendredi 6 décembre 2024 !
Nous vous proposons une nouvelle journée de rencontres qui réunira de jeunes praticiens en ergonomie pratiquant dans une diversité de structures (interne, SST, cabinet de conseil, recherche, etc.) et désirant échanger sur leur pratique afin de l’enrichir.
Le thème abordé sera : « La durée des interventions : de l’étude de poste au travail doctoral, comment l’ergonome navigue-t-il entre les différentes temporalités ?»
- Quelles temporalités lui sont allouées et comment les négocie-t-il face aux contraintes ?
- Comment priorise-t-il et régule-t-il les étapes de la démarche d’intervention pour atteindre les résultats attendus ?
- De quelles façons innove-t-il pour façonner et se créer des temps dans sa pratique ?
Pour participer à cette session, veuillez vous inscrire avant le 22 novembre 2024.
L’inscription est gratuite mais le nombre de places est limité à 15 participants.
Pour fêter ses 40 années d’existence, le master Ergonomie et Psychologie du Travail de l’université de Poitiers propose une journée d’étude intitulée : « 40 ans d’ergonomie et de psychologie du travail : évolutions et perspectives des besoins et des pratiques« .
Organisé par l’équipe pédagogique du master et son association d’étudiants et diplômés (ADEPT), cet événement réunira des experts de plusieurs disciplines pour analyser les transformations du monde du travail et anticiper les défis à venir (programme en fichier joint).
Le Conseil d’administration de la SELF, en collaboration avec l’Université Paris Nanterre, a le plaisir de vous annoncer que le 58e Congrès de la SELF aura lieu les 2, 3 et 4 juillet 2025, à l’Université Paris Nanterre. Il portera sur le thème « Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives ».
Vous trouverez ci-dessous l’appel à communications. Ce congrès vise à mettre en avant la diversité des formes de pratique de l’ergonomie, dans les pays francophones et ailleurs dans le monde. Il se veut aussi une occasion d’échanger sur notre communauté, sur la manière dont elle s’est structurée historiquement et sur les perspectives pour l’avenir.
Nouveauté : pour les communications orales, deux versions, courtes ou longues, sont possibles ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux, pour venir partager vos expériences et vos travaux.
Improving safety, extreme situations management and crisis preparedness through resilience development, education & training [Améliorer la sécurité, la gestion des situations extrêmes et la préparation aux crises par le développement de la résilience, l’éducation et la formation]
Cette conférence gratuite s’adresse aux chercheurs et chercheuses, praticiens et praticiennes, étudiants et étudiantes, ainsi qu’à toute personne intéressée. Elle comportera des conférences plénières, une table ronde et deux ateliers interactifs en parallèle. Les interventions porteront sur le secteur industriel, le domaine de la santé, la protection et le sauvetage des populations, la sécurité civile, les transports, ainsi que d’autres domaines liés à la sécurité.
Le 12ème Colloque International de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail aura pour thématique « la servitude volontaire« .
Comment tenir compte de la place revenant à la servitude volontaire dans l’analyse des impasses psychiques en cause dans la souffrance et les pathologies mentales occasionnées par le travail ? Comment, en pratique, l’aborder avec des patients ?
Quelle place lui accorder dans l’analyse des obstacles à la transformation de l’organisation du travail sur le terrain ? Entre ceux qui veulent continuer à collaborer et ceux qui cherchent à résister à une organisation du travail injuste ?
Ce colloque se déroule en présentiel uniquement. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’Institut de recherche en Psychodynamique du Travail (IPDT).
L’Équipe d’ergonomie des Systèmes Complexes organise les 31èmes Journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie, à l’ENSMAC.
Le thème de cette année sera « L’expérience de l’intervention : C’est quoi « être ergonome » aujourd’hui ? ».
Les inscriptions seront ouvertes courant novembre, sur le site officiel des JDB.
Les comités d’organisation et scientifique se tiennent prêts à vous accueillir pour cette 31ème édition.
Quels sont les effets de l’amour de son travail sur la santé des travailleur·es ? Si aimer son travail semble être un ressort puissant de l’engagement professionnel, cela ne représente-t-il pas également un risque pour la santé ? A contrario, ne pas aimer son travail peut-il nuire à la santé ou au contraire la protéger ? En effet, avoir un rapport strictement utilitaire au travail peut-il être, d’une certaine manière, une stratégie pour concilier la vie professionnelle et la vie personnelle ? Pourquoi faut-il impérativement faire « corps » avec son travail, l’aimer et s’identifier à lui ? Aimer son travail, est-ce une nouvelle forme d’injonction véhiculée par le management ou une revendication des travailleur·es ? Autrement dit, aimer son travail joue-t-il comme un ressort de l’émancipation (via la subjectivation) ou de l’aliénation (via l’assujettissement) ? A contrario, comment fait-on dans ce contexte lorsque l’on n’aime pas son travail ?
La transition écologique demande d’aborder autrement le devenir de nos organisations de travail. Or le contexte actuel d’accélération du changement climatique, d’effondrement de la biodiversité, d’épuisement des ressources et de tensions géopolitiques accentue les inégalités sociales, migratoires, professionnelles et de genre. Comment penser les transformations du travail pour mieux préserver à la fois la santé au travail des femmes et des hommes et les écosystèmes naturels ?
En vue d’identifier les enjeux sociaux, organisationnels et économiques des technologies émergentes, le CRP-CPO de l’Université de Picardie, l’Aract Hauts de France et l’association Ergopicard en partenariat avec la Commission Risques Professionnels et Représentants du Personnel (CRP2) de la SELF organise une manifestation scientifique le 27 novembre 2024.
Cette journée aura pour thème » Développement des technologies du virtuel, de la robotique et de l’IA : quels opportunités, impacts et perspectives ? « .
Cette journée sera guidée par des éclairages pluridisciplinaires réunissant chercheurs et intervenants en psychologie du travail et ergonomie, ingénieurs, sociologues, représentants du personnel. Les publics visés sont les entreprises, institutionnels, services de santé, doctorants, consultants, universitaires et étudiants intéressés et en prise avec le sujet.
L’entrée est libre sur inscription.
Pré-programme :
- 8h30 – 9h : Petit déjeuner – accueil des participants
- 9h – Introduction par l’UPJV, l’ARACT HDF, Ergopicard, la Commission RP2 de la SELF
- 9h10 – Conférence introductive : « Les technologies du virtuel, de la robotique et de l’IA au travail : regards croisés » (Emilie LOUP ESCANDE & Nathan COMPAN)
- 9h45 – Conférence thématique 1 : « Exosquelette et prévention de la charge physique de travail, une fausse bonne solution ? » (Frédéric TELLIEZ)
- 10h30 – Conférence thématique 2 : « Quelques préconisations ergonomiques pour concevoir des cobots capables de soutenir l’activité humaine » (Aurélie LANDRY)
- 11h15 – Pause
- 11h30 – Table ronde 1 : « Développements et intégration en entreprise » (Animation : Nathalie LACHAMBRE ; Participants : Samya BELHARI, Wendy SCHLEICH, Frédéric HEDUIN, Benoit LANGARD, François ROCHE)
- 12h30 – Pause déjeuner
- 14h – Conférence thématique 3 : Opportunités, impacts et perspectives de la scénarisation d’environnements virtuels pour l’entrainement professionnel (Domitile LOURDEAUX)
- 14h45 – Conférence thématique 4 : « Intelligence Artificielle et transformations du travail : enjeux, défis et perspectives » (Moustapha ZOUINAR)
- 15h30 – Pause
- 15h45 – Table ronde 2 : « Penser et mettre en œuvre des démarches d’intervention » (Animation : Pascal ETIENNE ; Participants : Nicolas VISPI, Isabelle MAHIEU, Jérôme OLIVE, Christophe VANPOULLE, Jean-Philippe LAUTON)
- 16h45 – Fil rouge de la journée – Discussion par Gérard VALLERY
- 17h – Conclusion par les partenaires