Fermer la recherche
Fermer

Connexion

La collaboration internationale est cruciale pour favoriser l’échange d’idées entre experts et le partage des connaissances. La prochaine conférence de l’IEA promet d’être un événement unique. Elle est co-organisée par deux organisations prestigieuses : l’IEA et le Conseil international d’ingénierie des systèmes – Intégration des systèmes humains (INCOSE HSI).

Le thème de la conférence, « Better Life Ergonomics for Future Humans », vise à explorer le rôle de l’ergonomie dans l’amélioration du bien-être, son évolution à l’ère de la révolution numérique et son impact potentiel sur l’avenir de l’humanité.

Le comité d’organisation, ainsi que l’ensemble des membres de l’Ergonomic Society of Korea, s’engagent à créer un congrès mémorable, dans la tradition d’excellence de l’IEA. La SELF félicite les organisateurs et se réjouit de compter sur la participation de ses membres, sur place ou en ligne.

Attention: le tarif « early bird » s’applique jusqu’au 30 juin.

Le Master Ergonomie et Facteurs Humains de l’université Paris Saclay et l’Association des Ergonomes d’Orsay (ADEO) organisent le 28 juin un colloque sur le thème suivant : Le travail dans les chaines de valeurs durables : places, enjeux et défis.

L’Anthropocène appelle à des évolutions majeures dans les chaînes de valeurs pour tendre vers davantage de durabilité (relocalisation de la production, économie circulaire, circuits-courts…). Ces évolutions ne peuvent s’envisager sans tenir compte des activités de travail. Ce colloque propose de questionner la place du travail dans les chaînes de valeurs durables avec le double objectif suivant : 1) comprendre et identifier comment les chaînes de valeurs qui se reconfigurent pour répondre aux enjeux du développement durable pensent et intègrent les enjeux du travail, 2) saisir les complexités et les opportunités qu’offre une approche par le travail dans la reconfiguration des chaînes de valeurs pour tendre vers la durabilité. Le colloque favorisera la mise en discussion entre différentes disciplines (Ergonomie, Ingénierie, gestion, etc.).

L’inscription est gratuite et se fait de la manière suivante :

En cas d’annulation de votre participation, merci de nous prévenir par mail à : chloe.le-bail@universite-paris-saclay.fr

Tous les ans, la revue scientifique en ligne et libre accès Activités organise une journée d’études en présentiel, offrant l’occasion d’une mise en discussion sur un sujet saillant. La thématique retenue pour cette année est : « Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques pour former au travail par la simulation« .

Le texte d’annonce, le programme détaillé, le lien d’inscription et les informations utiles peuvent consultés sur le site de la revue.

La prochaine journée des Jeunes Pratiques en Réflexion aura lieu à Marseille le vendredi 14 juin 2024 de 9h à 17h30.

Nous vous proposons une nouvelle journée de rencontres qui réunira de jeunes praticiens en ergonomie pratiquant dans une diversité de structures (interne, SST, cabinet de conseil, recherche, etc.) et désirant échanger sur leur pratique afin de l’enrichir.

Nous vous rappelons que les journées organisées par la commission JPR sont gratuites et ouvertes aux ergonomes diplômé.e.s jusqu’à 6 ans de pratique !

Le thème abordé sera « Les représentations des acteurs sur le travail de l’ergonome« 

Le projet de recherche ANR PRCI ITAPAR (Innovation et Transformation pour l’Activité de Prévention de Risques Professionnels) est un programme de recherche collaborative multidisciplinaire (ergonomie, santé publique, sciences de l’éducation) internationale Franco-Brésilien. Il vise à soutenir les innovations sociales en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Lien vers le descriptif de projet: Innovation et Transformation pour l’Activité de Prévention de Risques Professionnels | ANR

Deux journées de restitution sont organisées en juin, avec la présence et la participation de:
Yrjö Engeström (Université d’Helsinki, Finlande)
Annalisa Sannino (Université de Tampere, Finlande)
Germain Poizat (Université de Genève, Suisse)
Marco Querol (Université Sergipe, Brésil)
Vivian Mininel (Université Fédérale de Saõ Carlo, Brésil)

Depuis près de 30 ans, l’International Society for Occupationel Ergonomics & Safety (ISOES – Société internationale pour l’ergonomie et  la sécurité du travail) regroupe des professionnels de disciplines variées qui se sont réunis autour d’un intérêt commun dans la poursuite de la santé au travail, sécurité et productivité.

L’ISOES organise 36ème conférence internationale en hybride, avec la possibilité de participer en présentiel à Denver (Colorado, USA).

Plus d’informations

 

Le séminaire annuel du pôle ergonomie Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a pour ambition cette année, de contribuer à la réflexion sur les relations qu’entretiennent l’ergonomie et les défis de l’écologie. En quoi la question de l’écologie interpelle l’ergonomie ? Comment comprendre et agir sur des faisceaux de contraintes, mais aussi comment dégager des apports, notamment en matière d’écologie humaine.

Le séminaire s’organise autour de quatre registres :

  1. Réaliser un état des lieuxdes questions et des pratiques en ergonomie sur la question de l’écologie. Comment se pose la question dans d’autres disciplines ?
  2. Comment penser le travail et l’évolution des métiers dans une approche d’écologie humaine? Quel lien entre développement durable et travail durable et qu’est-il entendu par le vocable travail durable ?
  3. Comment soutenir et accompagner le mouvement des entreprises pour concevoir de nouveaux systèmes organisationnels et techniques en réponse à ces enjeux, à partir des questions d’activité de travail ?
  4. Comment embarquer plus explicitement la question de l’écologie dans les enseignementsen ergonomie ?

Une pièce de théâtre, d’Arrache Corps de la compagnie El Salto, est prévue cette année pour engager lors d’un atelier, un débat sur la question de la souffrance et plaisir au travail.

La vocation du séminaire est de créer un débat sur les différents points abordés à partir d’actions et de réflexions des acteurs de disciplines interpelées par les relations travail-écologie. La visée du séminaire est de permettre aux participants de se forger une posture, un positionnement de l’ergonomie sur ces questions. Il s’agit de continuer à faire vivre les questions du travail et accompagner les participants dans le développement de leurs questionnements et pratiques.

Plus d’informations

 

Organisation

Le séminaire 2024 sera réalisé en hybride (comodal), en présence et à distance, sur 3 jours du 3 au 5 juin 2024.

Le réseau ergonomie Université Paris 1 sera mobilisé dans l’organisation et l’animation d’un atelier du séminaire.

Contact: email ergonomie@univ-paris1.fr / 01 53 55 27 82

S’inscrire

 

Lieu

Le séminaire aura lieu en salle 6 du centre Panthéon, Aile Soufflot, Escalier M, 2e étage, à droite. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 12, place du Panthéon. 75005 Paris.

La pièce de théâtre aura lieu dans un amphithéâtre de La Sorbonne.

 

Comité scientifique

Sophie Berthet, Sandro de Gasparo, Stéphane Deschaintre, Michael Fenker, Eric Hamraoui, Nadia Heddad, François Hubault, Alexandre Morais, Arnaud Van Tran

L’industrie du futur est l’occasion de développer de nouveaux procédés, comme la fabrication additive métallique, promettant de transformer les processus de fabrication traditionnels. Ces transformations s’accompagnent de changements organisationnels qui sont autant d’opportunités de développer le travail humain à partir du moment où les démarches de conception restent anthropocentrées. Le cas de la fabrication additive métallique apparait comme un modèle d’innovation technologique à étudier en raison des liens renforcés entre industries et services, de l’intégration de technologies digitales et de production de données numériques nouvelles, de création d’organisations et d’activité de travail, du changement des dynamiques spatiales et temporelles ainsi que des modalités de prise en compte des questions de santé au travail.

L’ambition de cette journée de lancement du projet MEDATIF soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est de rassembler des parties prenantes du secteur académique, industriel et politique, à un niveau régional, national et international, afin de construire les réponses aux enjeux de travail humain dans ce contexte technologique et industriel, de prévention des risques liés à ces activités, et enfin de concevoir des méthodes pour prendre en compte ce travail dans une perspective soutenable.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Plus d’informations

L’Association des Ergonomes internes (ADECAPE) organise sa prochaine Journée Des Ergonomes Internes (JDEI) autour de la question « L’ergonome interne : acteur ou témoin du sens au travail ? »

Le programme détaillé, le lieu et les modalités d’inscription seront transmises ultérieurement.

Voir l’annonce

Cette journée donnera l’occasion de réfléchir aux enjeux actuels entourant les conditions de travail des femmes, en France et au Québec, en mettant l’accent sur les réalités spécifiques liées aux temps de travail atypiques. Des expert·es français.es et québécois.es., statisticiens, juristes, économistes et ergonomes partageront leurs connaissances et leurs expériences, offrant ainsi une perspective diversifiée sur la question.

Programme

L’inscription est obligatoire.

S’inscrire