Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Depuis près de 30 ans, l’International Society for Occupationel Ergonomics & Safety (ISOES – Société internationale pour l’ergonomie et  la sécurité du travail) regroupe des professionnels de disciplines variées qui se sont réunis autour d’un intérêt commun dans la poursuite de la santé au travail, sécurité et productivité.

L’ISOES organise 36ème conférence internationale en hybride, avec la possibilité de participer en présentiel à Denver (Colorado, USA).

Plus d’informations

 

Le séminaire annuel du pôle ergonomie Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a pour ambition cette année, de contribuer à la réflexion sur les relations qu’entretiennent l’ergonomie et les défis de l’écologie. En quoi la question de l’écologie interpelle l’ergonomie ? Comment comprendre et agir sur des faisceaux de contraintes, mais aussi comment dégager des apports, notamment en matière d’écologie humaine.

Le séminaire s’organise autour de quatre registres :

  1. Réaliser un état des lieuxdes questions et des pratiques en ergonomie sur la question de l’écologie. Comment se pose la question dans d’autres disciplines ?
  2. Comment penser le travail et l’évolution des métiers dans une approche d’écologie humaine? Quel lien entre développement durable et travail durable et qu’est-il entendu par le vocable travail durable ?
  3. Comment soutenir et accompagner le mouvement des entreprises pour concevoir de nouveaux systèmes organisationnels et techniques en réponse à ces enjeux, à partir des questions d’activité de travail ?
  4. Comment embarquer plus explicitement la question de l’écologie dans les enseignementsen ergonomie ?

Une pièce de théâtre, d’Arrache Corps de la compagnie El Salto, est prévue cette année pour engager lors d’un atelier, un débat sur la question de la souffrance et plaisir au travail.

La vocation du séminaire est de créer un débat sur les différents points abordés à partir d’actions et de réflexions des acteurs de disciplines interpelées par les relations travail-écologie. La visée du séminaire est de permettre aux participants de se forger une posture, un positionnement de l’ergonomie sur ces questions. Il s’agit de continuer à faire vivre les questions du travail et accompagner les participants dans le développement de leurs questionnements et pratiques.

Plus d’informations

 

Organisation

Le séminaire 2024 sera réalisé en hybride (comodal), en présence et à distance, sur 3 jours du 3 au 5 juin 2024.

Le réseau ergonomie Université Paris 1 sera mobilisé dans l’organisation et l’animation d’un atelier du séminaire.

Contact: email ergonomie@univ-paris1.fr / 01 53 55 27 82

S’inscrire

 

Lieu

Le séminaire aura lieu en salle 6 du centre Panthéon, Aile Soufflot, Escalier M, 2e étage, à droite. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 12, place du Panthéon. 75005 Paris.

La pièce de théâtre aura lieu dans un amphithéâtre de La Sorbonne.

 

Comité scientifique

Sophie Berthet, Sandro de Gasparo, Stéphane Deschaintre, Michael Fenker, Eric Hamraoui, Nadia Heddad, François Hubault, Alexandre Morais, Arnaud Van Tran

L’industrie du futur est l’occasion de développer de nouveaux procédés, comme la fabrication additive métallique, promettant de transformer les processus de fabrication traditionnels. Ces transformations s’accompagnent de changements organisationnels qui sont autant d’opportunités de développer le travail humain à partir du moment où les démarches de conception restent anthropocentrées. Le cas de la fabrication additive métallique apparait comme un modèle d’innovation technologique à étudier en raison des liens renforcés entre industries et services, de l’intégration de technologies digitales et de production de données numériques nouvelles, de création d’organisations et d’activité de travail, du changement des dynamiques spatiales et temporelles ainsi que des modalités de prise en compte des questions de santé au travail.

L’ambition de cette journée de lancement du projet MEDATIF soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est de rassembler des parties prenantes du secteur académique, industriel et politique, à un niveau régional, national et international, afin de construire les réponses aux enjeux de travail humain dans ce contexte technologique et industriel, de prévention des risques liés à ces activités, et enfin de concevoir des méthodes pour prendre en compte ce travail dans une perspective soutenable.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Plus d’informations

L’Association des Ergonomes internes (ADECAPE) organise sa prochaine Journée Des Ergonomes Internes (JDEI) autour de la question « L’ergonome interne : acteur ou témoin du sens au travail ? »

Le programme détaillé, le lieu et les modalités d’inscription seront transmises ultérieurement.

Voir l’annonce

Cette journée donnera l’occasion de réfléchir aux enjeux actuels entourant les conditions de travail des femmes, en France et au Québec, en mettant l’accent sur les réalités spécifiques liées aux temps de travail atypiques. Des expert·es français.es et québécois.es., statisticiens, juristes, économistes et ergonomes partageront leurs connaissances et leurs expériences, offrant ainsi une perspective diversifiée sur la question.

Programme

L’inscription est obligatoire.

S’inscrire

La construction des savoirs et savoir-faire dans les milieux de travail est une question ancienne qui mobilise professionnels et chercheurs. Il en va, d’une part de la reconnaissance, de la continuité et du développement des métiers et, d’autre part, du repérage des conditions d’élaboration et réélaboration des savoirs, des ingrédients qui les composent dans leurs dimensions techniques et sensibles, et de la compréhension de leur mobilisation en situation, de leur rôle dans la construction de la santé au travail, des modalités de capitalisation ou de transmission.

Les transformations à l’œuvre (division du travail, simplification des tâches, automatisation, numérisation, standardisation, travail à distance, etc.), et leur fréquence accrue, ont pu laisser penser que cette question devenait obsolète au profit de compétences transverses simples à maîtriser, transférables ou interchangeables dans des organisations à haut niveau de polyvalence, et facilitant les reconversions.

Toutefois, plutôt que de « résoudre » le problème, ces évolutions du travail sont venues le renouveler :

Autant de questions auxquelles les intervenant·e·s contribueront à répondre durant le séminaire.

S’inscrire

 

Plus d’informations

Coordination scientifique : Catherine Delgoulet, Cassandre Mikula, Lucie Reboul, Annaëlle Soulet, Jeanne Thébault et Valérie Zara-Meylan

La prochaine édition du Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF), organisée par les doctorants du CREN en partenariat avec les doctorants du CREAD, aura lieu les 24 et 25 octobre 2024, à Nantes.

L’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) organise son 50ème congrès à Paris.

contact : congres@anestaps.org

Plus d’informations

La prochaine journée des Jeunes Pratiques en Réflexion aura lieu en visioconférence le vendredi 5 avril 2023 de 9h à 17h !

Nous vous proposons une nouvelle journée en distancielle qui réunira de jeunes praticiens en ergonomie de structures diverses (interne, SST, cabinet de conseil, recherche, etc.) et désirant échanger sur leur pratique afin de l’enrichir.

Cette journée aura pour thématiques :

« Les nouveaux enjeux de l’ergonome et de l’ergonomie au-delà de la dimension « traditionnelle » de la performance et de la santé au travail »

Les nouveaux enjeux : écologie, enjeux territoriaux, retraites, égalité/équitabilité professionnelle, etc. :

Méthodologie et démarche d’intervention ergonomique :

Résultats du travail de l’ergonome au sein de ces nouveaux enjeux :

 

Vous pouvez vous inscrire via le formulaire d’inscription ci-dessous.

Formulaire d’inscription

Le LUCID (Lab for User Cognition & Innovative Design) de l’Université de Liège, en partenariat avec le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) organise leur seconde conférence ModACT (Modélisation de l’Activité).

Objectif : les rencontres ModACT se proposent d’actualiser les principes de modélisation et de visualisation d’activité. En écho aux attentes de nombreuses disciplines concernées (ergonomie, sciences cognitives, psychologie du travail et sociale, conception et ingénierie) la conférence vise à questionner les modèles, méthodes et outils dédiés à l’analyse de l’activité humaine.

Activités participatives : la conférence se composera d’une variété d’activités complémentaires : à côté des séances d’exposés en plénière (communications longues, courtes et pictorials), les trois journées seront animées par des ateliers participatifs à destination des chercheurs, doctorants et professionnels pour discuter de méthodes, explorer des outils et partager des expériences.

Organisateurs