Fermer la recherche
Fermer

Connexion

REPORTE – Rencontre Internationale sur le Travail : « Travailler pourquoi faire ? »

Du 27 au 30 octobre 2020

Au regard des conséquences de la situation épidémique au plan international et des prévisions pour les mois à venir, les organisateurs du EITA -ENCUENTRO INTERNACIONAL SOBRE EL TRABAJO, a pris la décision de reporter ce colloque à fin octobre 2021.

La problématique reste la même : « Pour quoi travailler ? ». Elle sera sans doute explorée aussi au prisme de la crise sanitaire, sociale, politique, économique et des révélations et transformations associées.

Toutes les propositions de communication déjà reçues seront bien sûr enregistrées pour cette nouvelle programmation. Ceux qui ont déjà payé les frais d’inscription seront remboursés des sommes versées.

 

Le Département de Psychologie de l’Université Fédérale de Paraíba (UFPB) organise une Rencontre Internationale sur le Travail qui a pour vocation de poser la question « Travailler pourquoi faire ? »

Cet événement est à la fois :

  • le 2nd Symposium France-Amérique Latine Subjectivité et travail
  • le 5ème Colloque International TAS – Travail, activité et subjectivité
  • le 3ème Colloque International de Psychosociologie du Travail

Produire, subsister,  exister, révéler, résister, œuvrer, créer, répéter, avoir une place, vivre, être inséré, faire du profit, faire ensemble, se transformer, être reconnu, agir, se sentir utile, transmettre, gagner en liberté, …?

Dans des mondes du travail en profonde mutation, les manières de travailler changent. Et nombre de travaux de recherche portent sur les transformations des organisations du travail, des manières de travailler, des formes d’emploi… Mais ces investigations sur le comment travaille-t-on aujourd’hui ne sont pas dissociables de réflexions et d’analyses sur le pour quoi faire, sur les transformations des finalités du travail et du rapport au travail.

Cet événement scientifique international et pluridisciplinaire entend explorer et mettre en discussion les finalités du travail et donc ses dimensions existentielles, sociales, économiques, politiques, éthiques, …

Les finalités du travail sont-elles les mêmes aujourd’hui et hier ? Dans tous les pays, régions  et contextes socio-économiques et culturels ? Pour toutes les catégories et classes sociales ? Pour les hommes et les femmes ? Pour tous les âges ?