Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Atemis Colloque 20 ans « Quelles innovations institutionnelles pour engager les transitions ? »

Le 6 avril 2023

Pour ses 20 ans, Atemis fait son colloque « Quelles innovations institutionnelles pour engager les transitions ? » le jeudi 6 avril 2023 de 9h à 17h à Paris.

Le Laboratoire ATEMIS est engagé depuis 20 ans dans la constitution d’un nouveau dispositif institutionnel pour accompagner des mutations du travail dans les organisations, dans un sens qui tient simultanément les enjeux d’émancipation par le travail, de développement économique durable et de démocratie. Cette longue expérience, d’intervention et de recherche, nous a conduit à comprendre que cela implique de passer par des transformations portant sur :

  • le découpage entre disciplines de recherche et domaines d’expertise professionnelle ;
  • la frontière entre l’organisation du travail et l’environnement territorial de l’entreprise ;
  • l’articulation entre le travail et le hors travail ;
  • la reconfiguration du lien entre santé et performance ;
  • les modalités de production des normes et des politiques publiques ;
  • les structures d’appui à des relations de coopération renouvelées ;
  • les périmètres des métiers et de la gouvernance dans les entreprises.

C’est de cela que dépend la construction de la pertinence d’une action qui vise une autre trajectoire que le modèle économique et culturel dominant aujourd’hui dans une impasse.

L’exigence d’opérer des transitions dans nos modes de vie bute sur des dispositifs normatifs bloquants (régulations du temps de travail, organisation taylorienne, règles de la commande publique, contractualisation entre entreprises, organisation académique, etc.) et nous appelle à concevoir des dispositifs institutionnels innovants, en articulant plusieurs échelles (le local et le global, la subjectivité et le commun, le court terme et le long terme, « la fin du mois » et « la fin du monde »…).

Ce colloque est l’occasion de croiser des expériences des participants, de réfléchir collectivement à des modalités d’action et de contribuer ainsi au développement d’une communauté de pensée et d’action soutenante.