Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Cinéclub’Cnam – Travail et Cinéma – Séance n°4

Le 19 mai 2022

La quatrième séance du Cinéclub’Cnam se tiendra le jeudi 19 mai de 18h à 21h avec la projection de « Les invisibles » de Louis Julien Petit .

Deux laboratoires du Cnam, le LISE et le CRTD sont engagés dans la conception et l’organisation du Cinéclub’Cnam : Travail et cinéma qui entend mettre en discussion les transformations du travail à travers des fictions ou documentaires.

Ouvertes à tous, ces séances permettent à la fois de visionner un film (connexion visio sur inscription) et de débattre avec la-le réalisatrice-réalisateur et deux chercheur-e-s en sciences humaines et sociales.

Objectifs :

  • Cinématographique. Faire connaître la production cinématographique sur travail et les formes prises par cet objet dans le cinéma, entre réel et fiction. Interroger le langage cinématographique dédié au travail : en quoi enrichit-il les regards sur le travail mais aussi en quoi le travail inspire-t-il le cinéma ?
  • Scientifique. Analyser les apports des travaux des sciences humaines et sociales susceptibles d’éclairer ces productions cinématographiques. Développer des dialogues entre productions scientifiques et productions cinématographiques, les effets de découvertes, de révélations réciproques.
  • Citoyen. Ouvrir un espace de réflexion et de débats sur les transformations et l’avenir du travail.

Pour plus d’information et pour s’inscrire télécharger le programme ci-après.