Le séisme de magnitude 9 survenu le 11 mars 2011 et le tsunami qui s’en est suivi ont conduit à la fusion des cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et à la perte de refroidissement de plusieurs piscines d’entreposage de combustibles usés. De très importants rejets radioactifs dans l’environnement ont eu lieu, entrainant l’évacuation de 160.000 personnes résidant dans la préfecture de Fukushima et une contamination durable des territoires autour de la centrale.
10 ans après la catastrophe, l’IRSN met en débat les résultats des recherches en Sciences humaines et sociales qu’il a engagées pour tirer les enseignements de cet accident nucléaire majeur. Ces recherches ont pour une part été menées dans le cadre du projet AGORAS cofinancé par le programme Recherche en sûreté nucléaire et radioprotection.
Au centre de ces recherches, nous trouvons la question du développement des capacités des organisations en charge des risques nucléaires à faire face à l’imprévu pendant la crise et prendre en compte l’imprévu lors de la conception des centrales.
Contact : fukushima2021@irsn.fr