Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Conférence : « Nanotechnologies : enjeux de travail humain et de santé et sécurité au travail »

Le 15 décembre 2023

La Commission RP² organise, en partenariat avec l’ETHNA, une demi-journée (13h-17h) sur la thématique « Nanotechnologies : enjeux de travail humain et de santé et sécurité au travail« . Elle aura lieu en présentiel à Bordeau et à distance.

 

Présentation de la thématique

Le développement croissant de la production et de l’utilisation de nanotechnologies induit des expositions potentielles aux nanoparticules dans une diversité de milieux professionnels. Compte tenu de la très grande variété des secteurs industriels dans lesquels des procédés ou opérations utilisent ou produisent des nanoparticules, de nombreux travailleurs se retrouvent exposés au cours de leur travail et parfois sans le savoir. Sur le long terme, comme pour l’amiante, le risque est grand de voir des travailleurs développer des pathologies graves. Ces constats interrogent la prise en compte des enjeux de santé (au travail et publique) et les expositions à ces particules.

Une meilleure appréhension des risques et des expositions professionnelles aux nanoparticules représente aujourd’hui une question capitale pour les acteurs de la prévention. L’absence de recommandations claires pour évaluer l’exposition aux nanoparticules limite la production de connaissances sur les risques et les moyens de s’en prémunir. Les situations de travail concernées sont aussi peu connues en raison des procédés technologiques et des projets de conception émergeants.

Dans ce contexte, aucune discipline ou profession ne peut porter le sujet de l’exposition et du travail de manière isolée en raison de sa dimension politique, impliquant plusieurs acteurs et champs de recherche, ainsi que des causalités multiples. Les disciplines concernées par les connaissances sur les risques, sont notamment l’épidémiologie, le droit et l’ergonomie.

Plusieurs questions seront adressées et mises en débat lors de cet établi : quels apports du droit pour préserver la santé humaine dans ce contexte d’innovation et d’incertitudes concernant les activités et les risques ? Quelles ressources de prévention mobiliser ? Comment accompagner les processus de conception impliquant ces nouvelles technologies ? Quels acteurs peuvent soutenir la conception de cette prévention ?