« Utopies concrètes, pour un autre travail et un autre monde »
Le travail actuel, en tant que régime socio-historique politique, situé et construit, est une des composantes de la crise environnementale, écologique et sociétale que nous vivons. Il produit des externalités destructrices et contribue à la réification d’un monde sans humanité. Puisque le travail est une composante majeure de cette crise profonde, il est également une des clés pour en sortir. A condition toutefois d’être réinventé.
C’est dans cette perspective que les journées Travail et Anthropocène 2025 seront consacrées à la présentation de pensées et d’expérimentations de voies utopiques concrètes, d’alternatives qui poursuivent des perspectives d’émancipation par le travail ; mais aussi de réciprocités, de solidarités, d’espérance et de milieux de vie désirables.
Seront réunis des acteurs du GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité), du réseau des fermes partagées, du CIRIDD (Centre International de Ressources et d’innovation pour le Développement Durable), de la Fabrique des Transitions, de la Ceinture verte, d’Intermède, de l’ANACT, Les voies romaines, Biotopic, ainsi que des artisans boulangers et des chercheurs qui partageront leurs expériences et leurs réflexions.
Ces journées se dérouleront les 22 et 23 janvier matin à la Maison Internationale des Langues et de la Culture, rue Raulin à Lyon. Elles sont ouvertes à toutes et tous, et sont gratuites (sur inscription : https://ietl.univ-lyon2.fr/actualites/actualites/journees-travail-et-anthropocene-2025 )
Valérie Pueyo, Delphine Béal, Christelle Casse, Eva Goulois, Claire Guillot, Blandine Passemard