Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Le travail dans l’agriculture, 2ème symposium ISWA

Du 29 mars au 1 avril 2021

L’ISWA (International Symposium on Work in Agriculture) est organisé par l’INRAE (Institut National de Recherche sur l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement – ex INRA), l’IAWA (Association Internationale du Travail dans l’Agriculture), l’Unité de Recherche « Territoires  » et le RMT-Travail

Ce symposium accueille 160 contributions en provenance des 5 continents. Ces contributions couvrent 8 domaines scientifiques (emploi, santé des travailleurs, développement rural, genre, salariat, organisation du travail, le travail dans les modèles agricoles, innovations). Elles illustrent également des outils opérationnels et des expériences de terrain que développent des chercheurs, des enseignants ou des agents du Développement.

Les sessions plénières visent d’une part à décrire le paysage (des dynamiques du travail en agriculture et des communautés scientifiques qui se saisissent du sujet), d’autre part à approfondir le rôle des politiques publiques et des contributions de la recherche en faveur d’un travail décent et en accompagnement des transformations en cours. Enfin, elles visent à explorer la question d de l’emploi des jeunes en milieu rural. Des experts débattront des changements dans le travail, les activités et l’emploi en France. Les participants au Symposium sont sollicités pour concevoir, via un forum, une contribution spécifique du Conseil Scientifique et une session participative, les axes de recherche et les recommandations pour penser le futur du travail en agriculture.

NB : en raison de la pandémie Covid 19 ou de son impact économique, cet événement sera organisé totalement en virtuel.

Ouverture des inscriptions : du 4 janvier au 14 mars 2021