Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Prévenir les TMS ou concevoir le travail futur ? Et si on tenait les deux ?

Du 23 au 24 novembre 2023

L’équipe ergonomie du CNAM, avec le soutien du Groupe Recherche Francophone sur les Troubles Musculo Squelettiques, organise un séminaire public qui propose de traiter de l’enjeu de « Prévenir les Troubles Musculo Squelettiques ou concevoir le travail futur ? Et si on tenait les deux ? »

La participation au séminaire est gratuite mais soumise à inscription.

Présentation de l’événement :

Mirages de l’industrie du futur, réforme des retraites et pénibilités du travail, surcharge et absentéisme des managers, sédentarité croissante, persistance des modalités d’intensification du travail… Les raisons de s’inquiéter d’une nouvelle expansion des TMS sont nombreuses. Ces éléments d’actualité requestionnent également nos stratégies d’action : doit-on développer de nouveaux outils et méthodes ? Quels nouveaux éléments de contexte intégrer ? quels acteurs et nouvelles connaissances mobiliser ? Les avancées de la recherche ou encore l’expérience d’interventions pertinentes peuvent apporter des réponses à ces questionnements, sous réserve de s’en saisir collectivement et dessiner des orientations concrètes pour l’action.

Ce séminaire s’attachera à poursuivre la dynamique des échanges impulsés lors du 4ème congrès francophone sur les TMS (Tunisie, novembre 2022) en proposant des communications de praticiens et de chercheurs autour des 4 thématiques suivantes :

  • Industrie du Futur : Quelles promesses et enjeux des technologies émergentes pour le travail ? Accompagner le mouvement vers le travail futur ou le travail futuriste ?
  • Travail des managers : Quelle activité, tensions et ressources des managers des organisations productrices de TMS ? Quels leviers pour soutenir cette activité ?
  • Conception des systèmes de travail : Télétravail, digitalisation, « rationalisation » du travail…Nouveaux systèmes de travail, nouveaux enjeux de santé au travail ?
  • Formation et travail : un des leviers de la prévention durable des TMS ; mais formation de qui ? à quoi ? comment ? Quelles évolutions de la pratique de formation dans ce champ ?

Ces 4 thématiques seront appréhendées au cours de 4 sessions longues composées de temps de présentations et de temps d’échanges. Deux « short sessions » viendront compléter le programme, visant à présenter et discuter d’outils, trucs et astuces utilisables par les intervenants sur le terrain.

Contacts : 01.44.10.78.07, tobias.genies@lecnam.net ou : willy.buchmann@lecnam.net

Le comité d’organisation : Willy Buchmann (Le CNAM), Karine Chassaing (Université de Bordeaux), Fabien Coutarel (Université de Clermont Auvergne), Marie-Eve Major (Université de Sherbrooke), Adriana Savescu (INRS)