Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Séminaire CREAPT : « La construction des savoirs professionnels au fil des parcours : ressources et obstacles »

Du 6 au 7 mai 2024

La construction des savoirs et savoir-faire dans les milieux de travail est une question ancienne qui mobilise professionnels et chercheurs. Il en va, d’une part de la reconnaissance, de la continuité et du développement des métiers et, d’autre part, du repérage des conditions d’élaboration et réélaboration des savoirs, des ingrédients qui les composent dans leurs dimensions techniques et sensibles, et de la compréhension de leur mobilisation en situation, de leur rôle dans la construction de la santé au travail, des modalités de capitalisation ou de transmission.

Les transformations à l’œuvre (division du travail, simplification des tâches, automatisation, numérisation, standardisation, travail à distance, etc.), et leur fréquence accrue, ont pu laisser penser que cette question devenait obsolète au profit de compétences transverses simples à maîtriser, transférables ou interchangeables dans des organisations à haut niveau de polyvalence, et facilitant les reconversions.

Toutefois, plutôt que de « résoudre » le problème, ces évolutions du travail sont venues le renouveler :

  • En quoi l’automatisation des processus de fabrication reconfigure-t-elle les possibilités de construction des savoirs professionnels en invisibilisant les mécanismes à l’œuvre ? Comment les personnes s’y prennent-elles pour reprendre la main sur la compréhension et la maîtrise des procédés ?
  • De quelles manières et jusqu’à quel point la professionnalisation orchestrée dans les organisations standardise-t-elle les savoirs professionnels au sein des collectifs ?
  • En quoi le renouvellement de secteurs d’activité liés à la transition écologique (réparation, maintenance, recyclage, etc.) est-il un levier de développement de nouveaux métiers et de savoirs professionnels à construire ?
  • Comment l’expansion du travail à distance transforme-t-il les savoirs professionnels pour des métiers déjà constitués et fonde-t-il de nouveaux développements ?
  • Quels sont les dispositifs et les organisations favorables à la construction, la capitalisation et la transmission des savoirs professionnels en contexte ?
  • De quelles manières la construction des savoirs professionnels contribue-t-elle au développement de parcours de travail en santé ?

Autant de questions auxquelles les intervenant·e·s contribueront à répondre durant le séminaire.

 

Coordination scientifique : Catherine Delgoulet, Cassandre Mikula, Lucie Reboul, Annaëlle Soulet, Jeanne Thébault et Valérie Zara-Meylan