Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Séminaire Paris 1 : Travail, Territoire et Politique

Du 25 au 27 mai 2020

Dans ces circonstances exceptionnelles, l’équipe pédagogique a décidé de maintenir son séminaire à distance et de l’ouvrir à tous gratuitement. Une place importante sera accordée aux questions liées à la pratique des ergonomes en période de pandémie.

L’ergonomie défend la centralité du travail comme opérateur de santé et de performance et touche des champs professionnels variés. Si elle défend la pertinence d’un détour par l’analyse détaillée et fine de l’activité, et cela dans une approche globale de l’activité de travail, c’est que l’activité humaine se joue toujours à plusieurs échelles simultanément.

Ce séminaire vise à engager une discussion sur la manière de manier ce « jeu d’échelles », autant sur le plan des concepts et des modèles d’analyse que sur le plan de l’intervention et des méthodologies d’action, en ergonomie et en dialogue avec d’autres disciplines. Il s’agit ici de comprendre l’activité à partir de registres qui débordent des limites classiques de l’organisation formelle du travail. Trois échelles sont proposées pour aborder la question de l’activité : le travail, le territoire et le politique.

CONTACT : master2ergo@univ-paris1.fr