Le séminaire de Paris 1 a pour thème cette année « (R)évolution numérique et travail. Nouvelles questions théoriques et d’intervention pour l’ergonomie »
Ce séminaire cherche à discuter ce que modifie précisément l’introduction des nouvelles technologies dans la réalisation de l’activité, au plus près des situations réelles de travail. En quoi est-ce une (r)évolution ? Que transforment-elles dans l’activité de travail individuelle et collective ? En quoi est-ce que le numérique modifie les contenus ou les relations dans les situations de travail ? Fait-il émerger de nouvelles formes de division sociale du travail à travers la répartition des tâches entre humains, non humains, humains-robots ou « humains augmentés » ? En quoi le numérique transforme-t-il le rapport au corps, au temps et à l’espace dans le travail ? Entre rupture et continuité, quelles sont les questions que pose l’introduction du numérique dans l’organisation du travail. En quoi le recours au numérique contribue-t-il à des formes de développement (humain, social, économique), voire d’émancipation, ou à l’inverse, produit-il de nouvelles formes de domination ou d’aliénation dans la réalisation du travail ?
- Date : 28 au 30 mai 2018 (entrée payante sur inscription)
- Lieu : Centre Malher – 9, rue Malher – 75004 PARIS
- Organisation : Arnaud Tran Van, Sandro De Gasparo, Michael Fenker, Marie-Christine Leport, Eric Hamraoui, Nadia Heddad, François Hubault, Moustafa Zouinar