Vanina Mollo soutient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), intitulée » Cultiver la diversité pour développer l’agentivité. La réflexivité dans la démarche ergonomique » le 19 janvier à 14h.
La soutenance sera réalisée en format hybride :
- Accès virtuel : via ce lien de connexion
- Accès physique (soumis au contrôle du passe sanitaire) : Maison de la Recherche Université Toulouse – Jean Jaurès, 5 allées Antonio-Machado 31058 Toulouse Cedex 9, Salle D29
Résumé : La thèse défendue dans ce document est que la mise en débat de la diversité au travail peut contribuer à une démarche qui permet de valoriser et de développer l’agentivité individuelle et collective, c’est-à-dire la capacité autonome des personnes à construire des régulations efficientes, qui conjuguent l’atteinte des résultats attendus (efficacité) et la préservation, l’affirmation voire le développement de soi par le travail.
Cultiver la diversité, c’est à la fois préserver l’agentivité et favoriser son expression au sein d’espaces collectifs afin qu’elle contribue conjointement au développement des personnes, des collectifs et des organisations. La confrontation des différences peut constituer une ressource précieuse grâce au processus de décentration qu’elle provoque (envisager l’activité du point de vue d’autrui), qui encourage la réflexivité sur l’activité et peut permettre de développer les possibilités d’agir des individus et des collectifs, tout en offrant un « cadre » de coopération propice à l’émergence de règles partagées. Mais ceci suppose un certain nombre de conditions qui sont présentées de manière à ce que le débat puisse être effectivement constructif.
Cultiver la diversité par la réflexivité peut être un moyen mais aussi un objectif de la démarche ergonomique, qui contribue à faire vivre l’organisation comme un processus dynamique sans cesse « en mouvement », façonné par les interactions constantes entre un cadre formel qui structure le travail, et l’activité des personnes qui retravaillent le cadre pour lui donner du sens en situation.
Composition du jury :
- Sandrine Caroly, Professeure, Université Grenoble Alpes – Rapporteure
- Julien Cegarra, Professeur, INU J-F. Champollion, Albi – Garant
- Catherine Delgoulet, Professeure, Cnam, Paris – Rapporteure
- Mathieu Detchessahar, Professeur, Université de Nantes – Rapporteur
- Vincent Gerbaud, Directeur de recherche, Toulouse INP – Examinateur
- Pascal Ughetto, Professeur, Université Gustave Eiffel – Examinateur