Organisée par le Comptrasec (UMR 5114, CNRS – Univ. Bordeaux), l’équipe Epicene (U 1219, Univ. Bordeaux – Inserm), et le Gresco (EA 3815, Univ. Poitiers-Univ. Limoges), en collaboration avec le festival international de cinéma « Filmer le travail » de Poitiers, l’édition 2018 de l’Université d’été pluridisciplinaire et internationale portera sur « Travail et Innovations Technologiques« .
L’ambition de cette Université d’été sur le Travail et les Innovations Technologiques est de s’adresser aux jeunes chercheurs pour les convaincre des atouts et des ressources d’une approche pluridisciplinaire et comparative afin d’être en capacité de mieux comprendre les bouleversements que connaît le travail du fait des innovations technologiques en ce début de XXIe siècle.
- Date : Lundi 2 juillet au vendredi 6 juillet (entrée payante sur inscription)
- Lieu : Université de Bordeaux – Campus Bastide – Pôle universitaire de sciences et gestion (PUSG) – 35 Avenue Abadie, 33100 Bordeaux
- Organisation : Comptrasec, Epicene, GRESCO
- Lundi 2 juillet : Ce que nous apprend l’histoire du travail : machinisme, industrialisation, automatisation…
- Mardi 3 juillet : L’usine du futur : robots; cobots, etc.
- Mercredi 4 juillet : Les nouveaux maîtres du travail ? Algorithmes, plateformes, IA, etc.
- Jeudi 5 juillet : Nouveaux espaces/nouvelles frontières/nouvelles collectifs de travail ? Nouveaux conflits du travail ?
- Vendredi 6 juillet : Deux tables rondes pour penser le futur du travail : « Innovations sociales, utopies concrètes et innovations technologiques » & « Emploi, formation et innovations technologiques »