L’Ergonomie
- Formation et recherche en ergonomie
- Certification
Formation et recherche en ergonomie
Une des missions de la SELF concerne la promotion de la recherche et de la formation en Ergonomie. Cette mission se traduit en grande partie par :
- l’organisation des congrès annuels et la publication des actes
- le soutien au maintien et au développement des Masters en Ergonomie
- le soutien (Activités, Pistes) et le lien (Le travail humain, Laboreal) avec les publications scientifiques en ergonomie
- l’entretien des relations avec les associations concernées (CE2 et ARPEGE notamment)
La recherche en ergonomie
Un texte de cadrage sur la formation et la recherche en ergonomie a été élaboré par Le Collège des Enseignants Chercheurs en Ergonomie (CE2). La SELF appuie cette publication et s’y associe, elle reconnaît ainsi « la diversité des champs de recherche à l’intérieur de l’ergonomie, et la nécessité de l’organisation de débats entre les perspectives différentes qu’ils produisent. (elle) affirme aussi l’importance de construire des interfaces avec les professionnels, notamment ergonomes, dont les pratiques s’alimentent de la recherche et l’alimentent par leurs questions et leurs constats de terrain. »
La formation en ergonomie
Concernant les masters, le CE2 a élaboré, à l’intention du Ministère de l’Enseignement Supérieur, un texte de recommandations dont l’objectif est triple :
- faciliter la construction de programmes de formation au niveau master d’ergonomie par les établissements d’enseignement supérieur ;
- fournir un guide pour l’évaluation de ces programmes dans le cadre des demandes d’habilitation adressées au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ;
- contribuer au contrôle de l’usage du terme « ergonomie » dans les intitulés de master et ainsi aider à la reconnaissance de la profession.
En lien avec ce texte, le CE2 a établi la liste des masters « se réclamant de l’ergonomie et auxquels participent des membres du CE2 ».
Par ailleurs, afin de maintenir la visibilité de l’ergonomie au niveau Master, la SELF, en lien avec le réseau ORME – Organisme Représentant les Métiers de l’Ergonomie (ADECAPE, AFISST, ARTEE, ARPEGE, CE2, CINOV ERGONOMIE, GEDER, RJCE) a participé activement aux débats concernant la nouvelle nomenclature des Masters. L’existence d’une mention « ergonomie » a été défendue et a été obtenue permettant ainsi à l’ergonomie d’apparaître au niveau Master, indépendamment des autres mentions.
Notre mission :
Promouvoir
la recherche,
la pratique
et l’enseignement
de l’ergonomie.
Contribuer
Vous souhaitez communiquer une information ? Adressez-nous votre message.