Vous êtes ici :
Journée Thématique Grand EST Nancy – 10 nov. 2017
« Les Instances Représentatives du Personnel dans la pratique de l’ergonomie et de la Prévention ? Pourquoi faire et comment ? »
Les évolutions législatives, y compris les plus récentes, en matière de prévention des risques professionnels (Compte Pénibilité, QVT, NTIC…) et de fonctionnement des IRP (Instances Représentatives du Personnel) en particulier le CHSCT (CSE, DUP fusionnée, expertise CHSCT…) constituent un sujet central pour l’intervention des ergonomes impliqués sur ces activités.
Ces changements ont conduit la commission Représentants du Personnel- Prévention des Risques (RP²) de la SELF à renforcer ses réflexions et ses actions autour des enjeux de ces évolutions pour l’intervention ergonomique.
Dans ce cadre, la commission RP² a organisé une journée de débat le 10 novembre 2017 à NANCY en collaboration avec l’Université de Lorraine qui s’inscrit dans la suite des journées Parisienne de 2015 et Bordelaise de 2016.
Cette journée avait pour but d’enrichir les réflexions des ergonomes et l’ensemble des acteurs en santé au travail sur les pratiques professionnelles auprès des Instances Représentatives du Personnel et sur la prévention des risques. A la tribune ont été conviés des ergonomes consultants, experts CHSCT, médecin inspecteur du travail, ergonomes institutionnels, membres de CHSCT afin de débattre autour de certaines questions :
- Comment l’intervenant s’adapte aux cadres réglementaires pour trouver du sens à l’intervention en tant qu’intervenant et pour les demandeurs ?
- Comment les différents acteurs de la santé au travail coopèrent dans le sens du développement de la prévention ?
- Comment la promotion active du point de vue de l’activité auprès des Instances Représentatives du Personnel participe d’une évolution du regard sur le travail, contribue à faire évoluer le dialogue social et favorise la prévention des risques professionnels ?
Vidéos des interventions
OUVERTURE DE LA JOURNEE
ORGANISATION DU TRAVAIL DE PREVENTION DES ACTEURS DE L’ENTREPRISE : COMMENT CREER LE CADRE POUR QU’ILS ECHANGENT SUR L’ACTIVITE ?
LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET SES DIFFERENTS ACTEURS INTERNES ET EXTERNES DE L’ENTREPRISE – LE REGARD DES MEDECINS DU TRAVAIL
FORMES ATYPIQUES D’INTERVENTIONS EN TPE : L’ERGONOME FACE A L’ABSENCE DE REPRESENTATION DU PERSONNEL
FILM « LES Z’ERGO »
EXPERTISE CHSCT : DES EVOLUTIONS LEGALES QUI INTERROGENT LE RAPPORT SANTÉ – TRAVAIL
D’UN PROCESSUS D’EXPERTISE CHSCT CONTRAINT VERS UNE LOGIQUE COOPERATIVE : LE POINT DE VUE D’UN EXPERT AGRÉÉ ET D’UN PRÉSIDENT DE CHSCT
FIL ROUGE DE LA JOURNÉE