Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Congrès sur le bien-être au travail – quel intérêt pour les ergonomes ?

Publié le 

27 septembre 2018

 par 

M. Eric LIEHRMANN

Les organisateurs (INRS) souhaitent apporter des précisions au sujet de l’approche « bien-être au travail » au coeur de la conférence

L’INRS, avec le soutien du réseau PEROSH, rassemblant des organismes européens impliqués dans la recherche en prévention, organise du 22 au 24 mai 2019 à Paris la cinquième conférence internationale consacrée au bien-être au travail. Celle-ci aura pour thème Wellbeing at Work in a changing world : challenges and opportunities – Le bien-être au travail dans un monde en mutation :  défis et opportunités.

Le thème du bien-être au travail est ici entendu dans un sens très large. Il permet d’aborder les questions relatives à la santé au travail et aux risques psychosociaux, mettant l’accent sur le développement de formes d’organisation du travail respectueuses des aspirations et des exigences légitimes des salariés.
Les approches « bien-être au travail » de l’INRS visent à conduire des changements organisationnels dans les entreprises qui prennent pour point de départ le vécu des salariés (sens du travail, écoute, qualité relationnelle). Ceci inclut des problématiques d’intervention, de conduite du changement, de prise en compte de la diversité, …qui rentrent dans le périmètre de l’Ergonomie.

Le délai de soumission des communications a été prolongé jusqu’au 15 octobre 2018. En sus d’un public académique, les conférences du réseau PEROSH cherchent à attirer des acteurs du monde de l’entreprise, aussi si la conférence se tiendra en anglais, une traduction vers le français sera assurée pour les conférences plénières et celles se déroulant dans la salle principale.

La liste des orateurs invités et des informations sur leur conférence sont accessibles sur le site du congrès. En outre, nous avons repris l’idée des Etablis, proposés pour la prochaine édition du congrès de la SELF… Les bonnes idées se propagent. Le terme retenu en anglais « workbench ».
Contact : waw2019@inrs.fr