Fermer la recherche

Connexion

Lettre ouverte à Muriel PENICAUD et débats autour de la situation de crise sanitaire

5 avril 2020

par

M. Eric LIEHRMANN
[Mise à jour du 10/04/2020]

Le 2 avril dernier  une « lettre ouverte » à l’attention de la ministre du travail a été publiée dans le journal en ligne Mediapart (blog Ateliers Travail et Démocratie) par un ensemble de citoyens engagés, syndicalistes, chercheurs, institutionnels, et autres professionnels. Nous l’avons relayée dans le SELF Express du 6 avril dernier.

Cet écrit vise à interpeller les décideurs politiques actuels à deux niveaux :

• celui de la gestion de l’exposition aux risques liés à la pandémie de façon différenciée suivant le critère de « nécessité » (« utilité », « essentialité ») selon les métiers et les secteurs d’activité. Le constat est posé quant au choix de maintenir ou non une activité économique en fonction de ce critère et de l’inégalité que cela engendre quant à l’exposition aux différents risques en présence ;
  • celui de la nécessité d’engager en sortie de crise sanitaire une discussion sur « l’utilité sociale, sanitaire et écologique de notre travail ».

Le mercredi 8 avril, en réponse à cette lettre, notre collègue François Daniellou a tenu à développer un argumentaire pour expliquer en quoi, du point de vue de la santé au travail, il lui semble inopportun d’imposer par décret l’arrêt de certaines activités.

Nous vous invitons à lire cette contribution publiée ici en accord avec l’auteur.

Le débat que génèrent les deux analyses proposées et les problématiques importantes qu’elles abordent ne peuvent que nous interpeller en tant qu’ergonomes. Avons-nous un rôle spécifique à jouer dans cette période de crise ? Notre compétence pour instruire ces questions du point de vue du travail réel est-elle mobilisable ?

Le Conseil d’Administration de la SELF prépare sa contribution aux débats sur les questions que soulèvent, pour l’ergonomie et sa communauté, cette période de crise sanitaire, la façon d’y répondre et d’en sortir…

Nous vous invitons à participer vous mêmes à ces débats et à rendre visible au-delà de notre communauté la richesse des points de vue qui la composent.

Pour toute contribution envoyez-nous vos messages à : selfexpress@ergonomie-self.org

Le CA de la SELF.