Fermer la recherche
Fermer

Connexion

La Revue d’Anthropologie des Connaissances : une revue qualifiante pour les ergonomes et les psychologues

Publié le 

26 mai 2020

 par 

Mme Camille THOMAS

La Revue d’Anthropologie des Connaissances (RAC) est qualifiante pour la Section CNU 16 (psychologie, ergonomie). Elle est indexée dans Scimago-Scopus parmi les Revues en Sciences Sociales aux rangs Q2 ou Q3 depuis 2009. La RAC publie 4 numéros par an sans discontinuer depuis 2006, possède le label DOAJ et est accessible en open access freemium depuis 2020.

Le Comité de Rédaction de la RAC a le souhait d’accueillir davantage de publications en Ergonomie et Psychologie et souhaite développer l’espace de publications pour ces disciplines. Privilégiant une conception ouverte de l’Anthropologie et de la Connaissance, la RAC favorise la publication de textes mobilisant des approches et des méthodes dans différentes disciplines de sciences humaines et sociales. Ces textes rendent compte de la production, de la circulation et de la mobilisation des connaissances dans les sociétés contemporaines. Le terme ‘anthropologie’ est donc pris ici au sens général d’enquête sur les pratiques et les conduites, sur les représentations et les idéologies, sur les professions, les organisations et les institutions, sur les techniques et les productions.

Par le passé, des articles et numéros spéciaux ont traité plus particulièrement d’action, de cognition et d’émotion en situation de travail ou d’usage de technologies. Le Comité de Rédaction souhaite accueillir de nouvelles publications sur les thématiques formant l’actualité et l’avenir de l’ergonomie et la psychologie. Cela peut prendre la forme de numéros spéciaux ou de varias. Chaque article est évalué par deux relecteurs externes et un relecteur interne au Comité de Rédaction ; le processus est similaire pour les dossiers (ou numéros spéciaux) qui sont proposés.

Contacts psycho/ergo : julien.guibourdenche@akten.fr, beatrice.cahour@telecom-paris.fr

À lire aussi…