Les temps inédits que nous vivons sont propices aux prises de positions et interpellations. Le rôle de la SELF, tel que nous le concevons, est de soutenir l’expression des points de vue et des sensibilités qui nous composent, en tant que communauté. La multiplicité de ces positions, de ces interprétations parfois différentes, est un signe de sa vitalité. Hier la question des retraites, aujourd’hui celles du confinement / déconfinement : notre communauté a une place à tenir dans la société.
Vous pourrez voir dans les publications relayées par la SELF ces sensibilités s’exprimer :
- « Réforme des retraites et pénibilité : il faut agir sur la conception du travail » (Le Monde – B. Barthe, A. Garrigou, C. Gaudart et S. Prunier-Poulmaire)
- Lettre ouverte à Muriel Pénicaud : « Cessez votre politique criminelle ! » (Mediapart – Collectif)
- « Avant de déclarer une activité inutile » (Post Facebook – F. Daniellou)
- « Covid-19 : attention au temps de travail ! » (Santé & Travail – B. Barthe)
- Covid-19 : « Miser sur davantage de démocratie dans l’entreprise » (Santé & Travail – F. Daniellou)
- « Ces métiers pénibles où il est interdit de vieillir » (Santé & Travail – C. Gaudart)
- « Transition écologique : une aubaine pour le travail » (Santé & Travail – B. Dugué, S. De Gasparo, P. Béguin)
- « L’histoire de la Canadienne qui enquêtait sur les femmes de ménage de la gare de l’Est » (L’Obs – K. Messing)
- « Le personnel hospitalier nous a montré la voie, ils ont repris la main sur leur travail » (Libération – S. Prunier-Poulmaire)
- « Pouvoir travailler chez soi tout le temps relève du mythe » (La Croix – S. Prunier-Poulmaire)
- Coronavirus : « Travail confiné et télétravail, ce n’est pas la même chose », alerte un collectif d’ergonomes (France Info – Collectif Ergonomes Solidaires)
- « L’ergonomie du muguet » (Post Ergoliste – A. Garrigou)
- « Olivier Véran a adressé un “bras d’honneur” aux “soldats” de la République, en première ligne dans la lutte contre la pandémie » (Le Monde – F. Desriaux, P. K. Felissi)
- « Soutenir le travail en temps de crise… une offre à repenser » (Membres du Comité de Soutien et d’Orientation des Ergonomes Solidaires et Membres de la SELF – T. Morlet, A. Tran Van, V. Boccara, B. Dugué, F. Hubault, B. Langlois, A. Morais, B. Zittel)
- « Coronavirus au travail : la démocratie nécessaire » (Libération – T. Coutrot, D. Linhart, D. Méda, S. Caroly, L. Vogel)
- « La santé au travail au miroir de l’épidémie » – dossier contenant plusieurs articles rédigés par différents auteurs (Le Monde, le 18 octobre 2020 – C. Delgoulet, D. Brunel, F. Desriaux, N. Tarhouny, J. Pisani-Ferry)
La mise en discussion, la controverse, sont nécessaires saines et salutaires.
Dans le même sens, vous trouverez ci-après un texte, issu en grande partie du CA de notre association, et parce que c’est aussi son rôle, qui propose un regard sur cette crise intitulé « Crise sanitaire et crise du travail : une opportunité dans le chaos ?« . Un regard parmi d’autres possibles, à mettre à la discussion, au sein et au-delà de notre communauté.
La SELF soutient ce type de débat sur les sujets d’actualités et vous invite donc à nous adresser ici vos propres productions.