Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Contribution et échanges sur le thème : crise sanitaire et ergonomie

Publié le 

18 juillet 2020

 par 

Mme Camille THOMAS

La SELF, avec l’appui de ses commissions et de ses adhérents volontaires, envisage sur le dernier trimestre 2020 d’organiser des moments d’échanges à distance sur le thème : Crise sanitaire et ergonomie : quels constats ? quelles perspectives ?

Dans ce cadre, la commission RP² (Risques Professionnels et Représentants du Personnel) de la SELF propose une contribution sous forme d’une table ronde virtuelle, ouverte à tous les ergonomes et professionnels sensibles à notre démarche, autour des enjeux liés à la crise COVID19, rythmée autour de 2 temps forts :

  1. Un temps préparatoire avec la mise en ligne de vidéo/PPT/audio de retours d’expériences d’ergonomes qui souhaitent mettre en discussion leur exercice sur la période et/ou les enseignements possibles de cette situation.
  2. Une table ronde en visio le 6 octobre 2020 (17h-20h) permettant de mettre en discussion les éléments développés par les différentes contributions sur les thèmes de la prévention de risques et de l’intervention auprès des représentants du personnel.

Dans ce cadre nous lançons un appel à contributeurs pour participer à cette journée. Pour les personnes intéressées, nous ouvrons un appel à projet portant sur les 2 thématiques suivantes :

  • Retours d’expérience sur les évolutions et les perspectives en matière de prévention des risques professionnels suite à la crise sanitaire de la Covid 19 : La continuité de l’activité a demandé des transformations organisationnelles et techniques : la protection contre le risque sanitaire a-t-elle contribué à l’amélioration de la PRP dans les entreprises ? à l’inverse a-t-elle mis à mal les dispositifs de prévention existants ?
  • Retours d’expérience sur l’action des représentants du personnel en tant qu’acteur de la prévention des risques en entreprise pendant le confinement et/ou lors de la reprise d’activité. Le rôle des représentants du personnel dans l’organisation de cette période a- t-il été renforcé ? Les moyens à sa disposition ont-ils été à la hauteur des enjeux : consultation sur les projets, recours à expert…?

Ces contributions peuvent être au format : Vidéo, Audio, PPT, Word (1 à 4 pages). Elles seront mises en ligne sur le site de la SELF afin d’être accessibles au plus grand nombre.

Vous avez jusqu’au 24 août 2020 pour nous faire parvenir vos propositions à l’adresse suivante : commissionrp2self@gmail.com

Une partie d’entre elles sera retenue par la commission RP² pour alimenter le débat de la table ronde le 6 octobre 2020. Les modalités pratiques seront transmises ultérieurement.

Nous remercions par avance, toutes celles et tous ceux d’entre vous qui voudrons bien participer en nous faisant parvenir leur projet.

Amitiés ergonomiques,

La Commission RP² (Eloïse Galioot (rapporteur), Yvan Boby, Franck Chabut, Pascal Etienne, Emmanuelle Florence, Fréderic Garem, Ludovic Ponge, Gérard Vallery).