Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Ouvrage : « A l’intérieur », un roman policier sur l’ergonomie

Publié le 

12 avril 2021

 par 

Mme Camille THOMAS

Alors que les ouvrages habituellement partagés relèvent de publications scientifiques, nous avons le plaisir de partager cette fois la parution d’un ouvrage d’un tout autre genre : un roman policier sur l’ergonomie, co-écrit par Sébastien Bruère et Ariane Gingras.

RésuméDans les médias, on discute d’organisation du travail, d’économie, de la productivité, de l’emploi, du salaire, etc. Mais le travail lui-même, le cœur, ce qui fait tenir l’ensemble, on n’en parle pas ! Le roman «  À l’intérieur » a comme objectif, dans un contexte ludique, de montrer que ce n’est pas si simple. La difficulté est de ne jamais présumer de la vie des autres au travail et d’illustrer que, sans passer le travail à la loupe, au microscope, on n’émet que des généralisations qui ratent les enjeux concrets. Ainsi, cet ouvrage, inspiré de cas réels rencontrés sur le terrain, et à mi-chemin entre un roman de société et un roman policier, permet de découvrir le métier d’ergonome.

Pourquoi choisir d’écrire un roman plutôt qu’un livre de conseils pour présenter les enjeux RH réels en entreprise et le métier méconnu d’ergonome ? Des livres de conseils de très bon niveau en ergonomie, il y en a des tas… Pour rendre concrète la réalité du travail parfois abstraite et suivre des ergonomes en action, nous avons choisi une autre voie !

L’inspiration de Sébastien Bruère et Ariane Gingras, ce sont des auteurs comme Kathy Reichs qui met de l’avant l’anthropologie avec la série « Bones », Nury Vittachi et les enquêtes du « maître de Feng-Shui » ou encore Helena Hirata avec son article « de l’abstrait au concret ». Tous partent de connaissances soit scientifiques, soit liées à un métier pour les transposer dans une fiction, un récit enlevant. C’est une façon originale et ludique de présenter la réalité d’un métier. Ce n’est donc pas un ouvrage technique et destiné aux initiés. Non, c’est un roman, que chacun pourra avoir envie de lire autant pour l’histoire et le plaisir que pour les connaissances qu’il apporte. Bref, un roman policier pour rejoindre et sensibiliser le plus grand nombre ! 

À lire aussi…