Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Réflexions autour de la nouvelle norme NF X35-102

Publié le 

29 janvier 2022

 par 

Mme Camille THOMAS

Bruno Michel, Gérard Bouché et Pascale Josse – praticiens de l’aménagement des espaces tertiaires – ont souhaité interpeller la communauté sur le besoin d’évolution de la Norme française X35-102 portant sur la conception ergonomique des espaces de travail en bureaux. Cette démarche a lieu en parallèle du processus de réflexion et de mise à jour de cette norme au sein de la commission Afnor X35A en charge de cette norme.

Pour expliciter leur point de vue et exposer leurs attentes sur cette norme, les trois collègues praticiens proposent un support explicatif.

Par ailleurs, l’AFNOR a souhaité préciser quelques points sur le processus de normalisation :

«  La norme en vigueur NF X35-102 date de 1998, c’est une norme d’application volontaire qui est le fruit d’une co-production consensuelle entre les professionnels et les utilisateurs qui se sont engagés dans son élaboration.
Une norme volontaire repose sur l’obtention du consensus entre tous les acteurs, c’est un cadre de référence qui se construit au sein d’une commission de normalisation et qui est validée au final par une enquête publique. Cette dernière étape avant la publication donne la parole aux futurs utilisateurs de la norme où chacun est invité à faire part de ses commentaires accompagnés de propositions d’amélioration.
La révision de la norme NF X35-102 a débutée en 2016, elle est à l’initiative de la commission de normalisation sur l’ergonomie (AFNOR X35A). Un large appel à volontaires a été lancé pour participer à cette révision. Des disciplines telles que l’ergonomie, l’architecture, la santé au travail, la prévention, représentant des organismes de toute taille, ont rejoint la commission de normalisation. Une grande diversité de points de vue a été prise en compte pour obtenir, après de nombreuses réunions, un consensus entre tous les acteurs engagés dans la commission.
Les recommandations exprimées dans la norme s’adaptent en fonction du contexte du projet d’aménagement et des spécificités de l’organisme concerné (taille, typologie des métiers, population, structure du projet, etc.). Elle s’adresse aux acteurs de la conception et de l’aménagement des locaux et aux acteurs de la santé et de la sécurité au travail.
Pour finaliser la rédaction de la norme et valider son contenu, une enquête publique élargie sera ouverte à tous, elle est programmée pour février 2022. Vous serez invités à y participer pour faire valoir votre point de vue afin de disposer d’une norme répondant aux pratiques actuelles des espaces de travail en bureaux et à leurs évolutions prévisibles. L’invitation sera largement diffusée dans les réseaux professionnels. »

A ce jour l’enquête publique est en ligne et chacun est invité à y participer. La date limite de réponse est au 15 mars 2022.

Nous ne pouvons que vous inciter à prendre connaissance des différents éléments d’information à notre disposition (le projet de norme téléchargeable, les propositions des collègues) pour savoir si vous souhaitez contribuer à enrichir la proposition initiale. Nous sommes également preneur de vos réactions, de vos commentaires, de vos analyses autour des questions de normalisation et autour de la thématique de la conception des espaces de travail. N’hésitez pas à nous envoyer vos contributions que nous publierons à la suite de ce post (à l’adresse suivante communication@ergonomie-self.org).

À lire aussi…