Dans le cadre des débats qui ont lieu ces dernières semaines sur la réforme des retraites, certains ergonomes et acteurs de la santé au travail prennent la parole, écrivent et prennent position au sein du débat public. Cette page vise à rassembler un ensemble d’interventions afin de constituer des ressources et garder trace pour la communauté.
- Catherine Delgoulet, titulaire de la chaire d’ergonomie au Cnam, a contribué aux débats au sein de l’Assemblée Nationale le 27 février 2023. Elle apporte notamment un regard critique sur les effets de la réforme sur les critères de pénibilité, et propose que la soutenabilité du travail soit considérée comme un principe fondateur.
- Catherine Delgoulet participe également le 28 février 2023 à une émission radio (Le téléphone sonne) dédiée au sujet de la « Réforme des retraites : quid de la pénibilité ? » sur France Inter.
- Cathrine Delgoulet, Corinne Gaudart, Annie Jolivet et Serge Volkoff alertent sur les effets de la réformes des retraites sur différentes dimensions du travail dans un « La retraite : un problème de durée de cotisation… ou de travail ? » publié par Santé & Travail.
Si vous souhaitez partager vos prises de position et prises de paroles au sein du débat public, n’hésitez pas à nous le partager pour alimenter les ressources qui seront rassenblées sur cette page.