Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Ouvrage : « Le travail de rue »

Publié le 

3 février 2024

 par 

SPYRIT

Les éditions Erès publient « Le travail de rue » sous la direction de François CHOBEAUXJean-Luc MARCHALHenri SANTIAGO-SANZ.

Résumé : Le travail de rue est une constellation du travail social, au caractère particulièrement fédérateur : santé, social, humanitaire, médiation, accompagnement éducatif… se trouvent impliqués. En effet, il s’agit d’aller vers les usagers où ils sont et comme ils sont, et parfois vers des personnes qui n’ont rien demandé, pour leur proposer une attention, une écoute, un service, un accompagnement…  Ce travail se fait en public, dans la rue, sous le regard de tous.

Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics « particuliers » : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleurs-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance et/ou quelle proximité ? Comment s’y former, comment y former ?

Des témoignages d’équipes de rue sont croisés avec les analyses et les propositions des auteurs de l’ouvrage, formateurs et praticiens expérimentés.

À lire aussi…