Au cours du congrès de la SELF 2023 qui a eu lieu à Saint-Denis (La Réunion), les symposiums et conférences plénières ont été filmées afin d’être accessibles à tous.
13 vidéos sont ainsi disponibles :
- La présentation du congrès
- SYMPOSIUM – Territoire, service et développement durable : pour une ergonomie immatérielle (partie 1)
- Coordinateur.rice : François Hubault
- Vers une dynamique économique durable : d’une logique de compensation à une logique d’intégration. Quels enjeux de travail à l’échelle de l’entreprise et des territoires ? (Thierry DEBUC – Brian DEMAS)
- Soutenabilité de l’activité humaine : le territoire comme ressource à la subjectivation (Sandro DE GASPARO)
- SYMPOSIUM – Territoire, service et développement durable (partie 2)
- Coordinateur.rice : François Hubault
- Relever les défis de la conception des Ecosystèmes Coopératifs Territorialisés (Pascal BEGUIN, Valérie PUEYO)
- Le rôle de l’analyse du travail dans les projets de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) (Francisco DUARTE, Francisco LIMA)
- Penser la spatialité et la temporalité de l’activité dans l’économie servicielle, interpelée par le Développement Durable : l’apport de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) (Christian DUTERTRE)
- CONFERENCE PLENIERE – Pour une écologie des temps : questions pour l’ergonomie
- Conférencier.ères : Corinne GAUDART & Valerya VIERA GIRALDO
- SYMPOSIUM – Travail durable et travail soutenable : comment les stratégies individuelles et collectives de genre instruisent l’activité et son analyse ?
- Coordinateur.rices : Fabienne GOUTILLE, Laurence THÉRY, Déborah GAUDIN
- Prise en compte du genre dans des projets de transition écologique (volet adaptation) au sein d’une collectivité territoriale et d’une fédération de travail social (Florence CHAPPERT)
- Stratégies déployées par les femmes cheffes pour se maintenir en activité Elsa LANEYRIE, Cuvillier BRUNO)
- Des pratiques viriles d’exposition aux pesticides à l’ascenseur social. Les stratégies de genre différenciées dans l’agriculture de Karatu au regard de l’anthropologie et de l’ergonomie (Adrien MORVAN, Fabienne GOUTILLE, Alain GARRIGOU)
- Gestes et récits de professionnelles du bâtiment écologique. Implication de l’ergonome au sein du projet de podcast Constructions Pluri[elles] (Fabienne GOUTILLE, Flavie WIDMAIER, Alexandra BELLE)
- La transition écologique porte une dimension genrée : l’activité des trieuses de bouchons de liège naturel face à l’évolution de défauts tributaires des changements climatiques (Liliana CUNHA, Marianne LACOMBLEZ)
- ATELIER – Vers une approche écologique du travail : un enjeu à l’échelle des filières ? (partie 1)
- Coordinateur.rices : Arnaud TRAN VAN, Thierry MORLET, Murielle FERRERE
- ATELIER – Vers une approche écologique du travail : un enjeu à l’échelle des filières ? (partie 2)
- Coordinateur.rices : Arnaud TRAN VAN, Thierry MORLET, Murielle FERRERE
- CONFERENCE PLENIERE – Elargir le champ de l’intervention : prendre en compte les dimensions sociétales de la valeur d’usage et le modèle économique
- Conférencier.ères : Francisco DUARTE & Francisco LIMA
- SYMPOSIUM – Comment l’intégration de NT d’Assistance Physique de type exosquelettes s’inscrit dans un système socio-organisationnel respectueux de l’Homme ?
-
- Coordinateur.rice : Bernard BOULLE
- Méthode H C-K, replacer l’humain au centre de la démarche de conception d’une nouvelle technologie d’assistance physique de type exosquelette (Yonnel GIOVANELLI, Arnaud GOUELLE, Frédéric PUEL, Dominique LAOUSSE, William BERTUCCI)
- Socio-organisational factors driving the integration of exoskeletons in the workplace (Robert TROTT, Armando VOZZO, David HOBBS, Giselle RAMPERSAD, Bernard BOULLE, Christian LE-GAC)
- Quelles conditions de réussites sont nécessaires à l’intégration mais aussi au déploiement d’un dispositif d’assistance physique ? Retours d’expérience d’un Equipementier Automobile (Stéphanie DAMIAN THERAIN)
- L’intégration d’exosquelettes est-elle facilitée par une démarche centrée utilisateur ? Etude de cas dans l’industrie navale (Bernard BOULLE, Louna MUFFAT, Clément PESLIER, Bruno RAIGNARD)
- ATELIER – Les ergonomes et les intervenants en prévention à l’épreuve des convocations nouvelles, le cas du bien-être animal
- Coordinateur.rice : Magalie CAYON
- Présentateur.rices : Arnaud DESARMENIEN & François HUBAULT
- SYMPOSIUM – Quand la pratique questionne le métier : quelles sont nos ressources ?
- Coordinateur.rices : Arnaud TRAN VAN & Alexandre MORAIS
- CONFERENCE PLENIERE – Le travail : verrou, ressource et perspective transition écologique
- Conférencier.ères : Pascal BEGUIN & Valérie PUEYO
- CONFERENCE PLENIERE : Comment les transfo. du travail bousculent nos pratiques ?
- Conférencier.ères : Arnaud TRAN VAN & Sandro DE GASPARO