Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Décès d’Yvon Quéinnec

Publié le 

1 mars 2024

 par 

SPYRIT

Nous apprenons avec une très grande tristesse le décès d’Yvon Quéinnec, à la veille de ses 85 ans.

Né dans le Finistère et après un cursus secondaire à Brest, Yvon fait ses études à Toulouse, et se spécialise en entomologie, en espérant contribuer à la prévention des dégâts faits aux cultures. A la suite du mouvement de 1968, il va s’engager dans la création de programmes de formation en physiologie du travail et décide de se former à l’ergonomie, au CNAM et à l’EPHE. Il contribue à la mise en place du RESACT en 1974 et du DIECT (Diplôme Interuniversitaire d’Étude des Conditions de Travail) à la fin des années 1970. A partir de 1976, Yvon oriente ses recherches vers le travail humain, et mobilise ses compétences en éthologie pour analyser le travail en 3 x 8 dans des processus continus. Le travail de nuit et en équipes alternantes deviendra son principal objet de recherches. En 1985, il publie avec Catherine Teiger et Gilbert de Terssac Repères pour négocier le travail posté (éditions Octarès), qui devient une référence dans le domaine.

Son engagement pour l’ergonomie, notamment en tant que président de la SELF de 1989 à 1991, dépassera le plan national et francophone. En 1990-1991, il est président du conseil scientifique du congrès mondial de l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA) organisé à Paris et travaille de façon active en tant que représentant de la SELF à la définition des critères du titre d’ergonome européen en 1991.

Nommé professeur d’université en ergonomie en 1988, il participe en 1994 à la création du Laboratoire Travail et Cognition, unité mixte de recherche du CNRS, dont il sera le directeur jusqu’en 1998. A partir de 1992, il codirige le DEA national d’ergonomie, parcours de formation à la recherche suivi par la majorité des chercheuses et chercheurs actuels en ergonomie.

Son engagement sera aussi citoyen, au travers de ses différents mandats en tant que conseiller municipal de sa commune d’Auzielle de 2001 à 2020.

C’est un homme chaleureux et tolérant qui nous quitte. Nous garderons en mémoire ses qualités de pédagogue, rigoureux et bienveillant envers ses étudiants, son sourire, son accent toulouso-breton, son ouverture et son exigence de chercheur, son engagement pour la santé des travailleurs.es, souvent en interaction avec des organisations syndicales.

La SELF présente ses sincères condoléances à son épouse Nicole et à ses enfants Isabelle et Philippe.

****************

La cérémonie civile aura lieu le mercredi 6 mars 2024 à 13 heures 45, au Crématorium Toulouse Sud, 12 Avenue de Gameville, Toulouse, France.

La famille a créé un lien pour permettre, à celles et ceux qui le souhaitent, de laisser des messages et de partager l’avis de décès.

La commission histoire de la SELF va rassembler les hommages de la communauté à Yvon Quéinnec, pour leur publication sur le site de la SELF. Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez adresser votre texte  à l’adresse pro.f.daniellou@orange.fr

À lire aussi…