Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Annie Weill-Fassina récompensée par l’IEA

Publié le 

12 juin 2024

 par 

M. Rafaël WEISSBRODT

L’IEA Fellow Award récompense des contributions et des services exceptionnels d’un membre d’une société membre de l’Association Internationale d’Ergonomie. En 2024, l’IEA va décerner ce titre à neuf personnes, dont notre collègue Annie Weill-Fassina. Nous la félicitions chaleureusement et la remercions pour son engagement en faveur de l’ergonomie de l’activité. Elle est la quinzième membre de la Self à obtenir cette reconnaissance internationale, après René Amalberti, François Daniellou, Maurice de Montmollin, Pierre Falzon, Antoine Laville, Jacques Leplat, Karen Messing, Bernard Metz, Hugues Monod, Neville Moray, Yvon Queinnec, Daniel Ramaciotti, Catherine Teiger et Alain Wisner.

Annie Weill-Fassina est enseignante-chercheuse en ergonomie. Elle a participé aux débuts de cette discipline au Centre d’Etudes et de Recherches Psychologiques, avant de rejoindre l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Elle a joué un rôle essentiel dans la formation d’ergonomes, de doctorant.es et de chercheur.euses en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique latine. En 1989, elle a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques pour ses publications et l’impact de ses recherches. Elle est membre de la SELF depuis 1963, membre d’honneur depuis 2007 et membre active de la Commission Histoire de la SELF depuis 2019.

Annie Weill-Fassina est connue pour ses innombrables contributions, sous le format d’articles ou d’ouvrages, démontrant à chaque fois la richesse d’une rencontre de l’ergonomie avec la psychologie – particulièrement pour le projet qui lui est cher d’une meilleure compréhension des processus cognitifs engagés dans l’activité de professionnels en situation de travail. On lui doit de très belles recherches-interventions traitant des modalités de régulation des situations, ambitionnant toujours de conjuguer une amélioration des compétences et du bien-être de ceux et celles qui travaillent, et les questions d’efficience, de sécurité et de soutenabilité des systèmes de travail. Et on peut rappeler qu’elles ont porté principalement sur :

  • Les modalités de compréhension et d’utilisation de graphismes (schémas, plans) dans la lecture, la fabrication et le dépannage d’objets techniques et en architecture ;
  • L’élaboration de l’imagerie médicale dans des activités de diagnostic et en cœlioscopie ;
  • Les représentations et les modes d’organisation de l’action dans la gestion et le contrôle de situations à risques dans le ferroviaire (maintenance des voies, conduite de trains), en particulier lors de la survenue d’incidents ou d’accidents ;
  • Les représentations et les modes d’organisation de l’action dans des activités de service impliquant des bénéficiaires en situation critique.

Davantage d’informations sur Annie Weill-Fassina sont disponibles sur le site de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Les autres personnes récompensées cette année par l’IEA sont des collègues :

  • du Brésil (Prof. Dr. Ing. Neri Dos Santos et Dr. Francisco Fialho),
  • des USA (Dr. Caroline Cao et Dr. Sean Gallagher),
  • de Taiwan (Dr. Chia-Fen Christine Chi), du Mexique (Dr. Carlos Espejo),
  • de Corée (Prof. Eui S. Jung),
  • de Chine (Prof. Wei Zhang).

Nous les félicitons également pour leurs contributions à notre discipline !