Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Soutien de la SELF à l’INRS pour préserver des moyens décents pour la prévention des risques professionnels et de la santé au travail

Publié le 

17 juin 2024

 par 

M. Rafaël WEISSBRODT

À l’attention des responsables politiques, des décideurs économiques et de tous les citoyens concernés par la santé et la sécurité au travail,

Le Conseil d’Administration de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF) exprime son soutien ferme à tous les collaborateurs et collaboratrices de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), institution historique qui œuvre pour la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail en France.

L’INRS joue un rôle primordial dans la préservation de la santé des travailleurs et la prévention des accidents et des maladies professionnelles. Les pressions budgétaires qui pèsent aujourd’hui sur cette institution mettent en péril sa capacité à poursuivre sa mission vitale pour les salariés et salariées, et la recherche en santé-sécurité au travail. La réduction drastique de ses financements menace non seulement les projets de recherche en cours, mais aussi la mise en œuvre des nouvelles initiatives pour anticiper et répondre aux risques émergents dans un monde du travail en constante évolution.

Le CA de la  SELF soutient l’INRS pour qu’il continue à œuvrer pour la santé-sécurité au travail, à travers ses actions de recherche, de formation des professionnels de la prévention, d’expertise auprès des entreprises, de production de connaissances scientifiques auprès d’un large public (managers, ingénieurs, préventeurs, universitaires, étudiants…), qui contribuent à la santé économique du pays en prévenant des accidents du travail et des maladies professionnelles encore bien trop nombreux. Par ailleurs, les productions de l’INRS ont un écho international et permettent de valoriser, dans d’autres régions francophones mais également au-delà, l’expertise française en santé et sécurité au travail.

Les pouvoirs publics doivent ainsi garantir le maintien des ressources financières attribuées à l’INRS pour lui permettre de continuer à jouer son rôle de manière efficace, reconnaître l’importance de cette institution et soutenir les recherches sur la prévention des risques professionnels.

En soutenant l’INRS et la pétition que nous avons précédemment relayée, nous témoignons notre conviction que la santé et la sécurité de tous les travailleurs et travailleuses doivent rester une priorité nationale pour garantir des conditions de travail sûres, durables et de qualité.

Le 17 Juin 2024

Le CA SELF