La Commission histoire vous informe de la publication des entretiens avec Emmanuel Couvreur (mené par Frédéric Decoster en février 2024), Dominique Baradat (mené par François Daniellou en mai 2024) et Jacques Theureau (mené par François Jeffroy et Yvon Haradji en 2002) puis complété par Pierre Falzon et François Daniellou en janvier 2024).
La Commission histoire vous informe également de la publication des hommages à Yvon Quéinnec.
Emmanuel Couvreur a essentiellement travaillé dans l’industrie automobile, il est surtout connu pour son action syndicale, moins pour les actions qu’il a menées au niveau des conditions de travail et de l’organisation du travail en atelier, en particulier dans le cadre de la prise en compte de l’ergonomie dans les projets industriels de Renault. Maintenant retraité, Emmanuel Couvreur s’investit dans un projet de renforcement des compétences des syndicalistes africains, par exemple au travers de la question de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle.
Dominique Baradat est ergonome, et était chargée de mission à l’ARACT Aquitaine jusqu’en 2023. Elle a notamment développé des projets sur le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de pathologies chroniques et évolutives.
Jacques Theureau est chercheur en ergonomie. Il est, avec Leonardo Pinsky, à l’origine du programme de recherche sur le cours d’action.