Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Zoom sur la revue Laboreal

Publié le 

16 juillet 2024

 par 

M. Rafaël WEISSBRODT

Lors de la réunion du Conseil d’Administration de la SELF, le 11 juillet 2024, Marianne Lacomblez a fait le point sur les réalisations récentes de Laboreal : revue scientifique internationale et interdisciplinaire, lusophone et hispanophone, publiant des articles consacrés à l’étude des questions de santé, de bien-être et de sécurité des travailleurs, soutenue par la SELF. Assumant le principe de la centralité du travail dans l’histoire individuelle et collective, Laboreal privilégie les recherches qui en favorisent la compréhension et ouvrent des perspectives sur des modes d’intervention en matière de conception, réalisation et transformation des processus de travail.

Historique de la revue

Laboreal a publié son premier numéro en décembre 2005, sur une idée de Serge Volkoff et les conseils de Pascal Béguin (Activités) et Esther Cloutier (PISTES). Depuis lors, elle a publié 38 numéros à raison de deux par an. En 2014, la revue a rejoint la plateforme Scielo, et depuis 2019 elle est éditée par la plateforme OpenEdition, augmentant ainsi sa portée internationale.

Gouvernance et structure

La direction de Laboreal est constituée de trois pôles : européen, brésilien et hispanique. Cette structure permet une rotation annuelle des membres actifs de cette direction, des réunions mensuelles assurant une gestion collaborative. Les comités éditoriaux et scientifiques de la revue bénéficient du travail non rémunéré de leurs membres, tandis que certaines tâches sont rémunérées, comme les traductions et la mise en forme des articles. La revue compte aussi sur la participation régulière des Éditeurs de la rubrique « Textes historiques » et de l’appui constant d’un comité scientifique international.

Soutiens financiers et partenariats

Laboreal bénéficie d’un soutien de plusieurs institutions, dont l’Université de Porto, la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de cette université et, depuis 2023, la SELF. Le Centro de Psicologia da Universidade do Porto apporte également un soutien ponctuel pour des nécessités et projets spécifiques. La revue a des partenariats avec diverses organisations et publications académiques, telles qu’Activités, Cadernos de Psicologia Social do Trabalho et la Fundação para a Ciência e a Tecnologia. Elle est indexée dans plusieurs bases de données, dont Ergonomic Abstracts, Academic Journals Database, Scielo, etc., ce qui améliore sa visibilité et sa reconnaissance.

Audience

Entre janvier 2023 et mars 2024, Laboreal a enregistré 387’049 visites via OpenEdition et Scielo. En 2024, le site a accueilli 143’709 visites, soulignant son attrait international croissant. Plus de la moitié des visites proviennent d’Amérique du Sud, un quart d’Amérique du Nord, et le reste d’Europe, mais encore d’Amérique centrale ou d’Afrique.

Dossiers

Les dossiers récents de la revue ont abordé des thèmes pertinents et variés. En 2023, deux dossiers ont été publiés, l’un sur le thème « L’activité de travail au cœur des nouveaux défis socio-techniques de la nature et de l’environnement » (en lien avec le congrès de la SELF de Genève), et l’autre dédié au « Travail des musiciens – travail, formation et santé ». Pour 2024, deux dossiers sont prévus : « Pourquoi travaillons-nous ? Points de vue sur l’activité » (en lien avec le 2e Symposium France-Amérique Latine d’août 2022) ; et « Crises, risques émergents et résilience. Enjeux pour la gestion des risques dans un monde en évolution » (basé sur des contributions à un colloque organisé à Buenos Aires, en février 2024).

Evolutions récentes et perspectives

En 2023, Laboreal a lancé une page LinkedIn pour élargir et enrichir son engagement avec la communauté scientifique et le public. Des évolutions des rubriques et des instructions aux auteurs et autrices ont également été mises en place pour faciliter les soumissions d’articles. La revue prépare actuellement sa candidature pour une indexation dans SCOPUS, un pas important pour sa reconnaissance académique. Sa direction prépare également la célébration de ses 20 ans en 2025, envisageant l’organisation d’un événement pour marquer cette étape.

Plus d’informations sur Laboreal et les autres revues soutenues par la SELF

À lire aussi…