L’Association internationale d’ergonomie adresse régulièrement une lettre d’information à ses sociétés affiliées. Voici un résumé, en français, de la dernière newsletter, à l’intention des membres de la Self.
Congrès IEA 2024
Le vingt-deuxième congrès triennal de l’IEA est organisé, cette année, par la Société coréenne d’ergonomie, en collaboration avec le Conseil international de l’ingénierie des systèmes (INCOSE). Il réunit plus de 1’600 personnes, sur quatre jours, avec près de 120 sessions et plus de 1’200 communications couvrant tous les champs de l’ergonomie, en particulier des domaines émergents tels que l’intelligence artificielle, le changement climatique, la robotique ou encore le travail informel.
Réunion du Conseil de l’IEA
Le Conseil est l’organe de gouvernance de l’IEA. Il se compose des délégués et déléguées des 55 sociétés membres. L’assemblée générale annuelle s’est tenue juste avant le congrès. La Self y était représentée par Rafaël Weissbrodt, vice-président en charge des affaires internationales. Lors de cette réunion, nous avons pris connaissance du travail réalisé par les centaines de bénévoles qui œuvrent au sein des plus de 35 comités et sous-comités de l’IEA. Un atelier a été organisé pour que les membres du Conseil puissent faire part de leurs propres expériences, exprimer leurs préoccupations et donner leur avis sur les activités proposées par le Comité exécutif. Celui-ci est formé de la présidence, des deux vice-présidences, de la présidence sortante, des responsables des Comités permanents, de la présidence du congrès triennal suivant, ainsi que de plusieurs comités ad hoc. Les cinq Comités permanents sont dévolus aux sujets suivants : (1) Science, technologie et pratique, (2) Normes professionnelles et formation, (3) Développement International, (4) Développement et promotion (amélioration du fonctionnement interne), et (5) Communication et relations publiques.
Lors de la réunion du Conseil, les délégués ont élu le Prof. Andrew Thatcher comme nouveau président et la Prof. Nancy Black comme nouvelle vice-présidente et secrétaire générale. Le Dr Thomas Alexander a été réélu à la fonction de vice-président et trésorier. Le Conseil d’administration de la Self leur adresse ses sincères félicitations et leur souhaite plein succès pour leur mandat de trois ans.
Nouvelle publication de l’IEA
L’IEA vient de publier une brochure de vulgarisation (19 pages, en anglais), intitulée « Giving your business the human factors edge… Making it happen! ». Cette publication a été rédigée par Karen Lange-Morales, David Caple et Andrew S. Imada. Elle est destinée aux responsables d’entreprises et aux cadres ; elle fournit des recommandations pour conduire des projets ergonomiques dans leurs organisations, en matière de prévention des risques professionnels, de développement de produits, de performance et de qualité. L’ouvrage présente des études de cas illustrant les démarches mises en place pour aider des managers à introduire l’ergonomie dans leurs entreprises et à conduire des démarches de changement. L’ouvrage est disponible gratuitement au format e-book.
Présentation du comité technique « Sécurité et santé »
L’IEA coordonne un réseau de 26 comités techniques dédiés à des thèmes spécifiques. Tous les membres des sociétés fédérées – dont la Self – peuvent participer aux comités techniques qu’ils souhaitent. En cas d’intérêt, n’hésitez pas à coordonner leurs animateurs et animatrices :
Dans chaque newsletter de l’IEA, une place est désormais dévolue à un comité technique. Dans sa dernière lettre d’information, c’était au tour du comité « Sécurité et santé » de se présenter. Ses objectifs sont de rassembler des théories et méthodes en matière de sécurité et santé, de diffuser des informations dans un but de conception ergonomique, de coordonner la recherche et la pratique dans ce domaine, ainsi que de participer et d’organiser des événements en lien avec la recherche et la pratique. Le comité se réunit, en ligne, chaque troisième jeudi. Il offre également un forum collaboratif pour les autorités de santé et sécurité au travail, afin de partager des connaissances et expériences en ergonomie. Il travaille avec des partenaires institutionnels, tels que l’Organisation internationale de normalisation et l’Association internationale de sécurité sociale. Il organise des webinaires pour le grand public, des sessions lors des congrès de l’IEA, ainsi que d’autres conférences. Pour en savoir plus et rejoindre le comité technique :
Webinaire : liens entre pratique et science en ergonomie visuelle
Le comité technique « Ergonomie Visuelle » de l’IEA organise des webinaires intitulés « Liens entre pratique et science en ergonomie visuelle », le 18 octobre 2024, à partir de 7h00 UTC. L’objectif est de mettre en valeur les recherches et projets des membres du comité technique.