Le 22e congrès de l’IEA s’est tenu du 25 au 29 août dernier en Corée du sud. Organisé tous les trois ans depuis 1961, il portait cette année sur le thème « Better life ergonomics for future humans ». Il a eu lieu en parallèle à la troisième conférence INCOSE, la Conférence internationale sur l’intégration des systèmes humains.
Le congrès a réuni plus de 1’600 personnes sur l’île de Jeju, et environ 200 participantes et participants en ligne. La diversité des thèmes abordés était proprement stupéfiante : Human systems integration (19 sessions), UI/UX (10), healthcare (10), prévention des TMS (8), théories de l’activité pour l’analyse et la conception du travail (ATWAD, 7 sessions), santé et sécurité au travail (7), transports (6), réalité virtuelle/augmentée et Metaverse (6), industrie et production (6), intelligence artificielle (5), genre et travail (4), ergonomie des produits (4), children, training and education (4), conception (4), chutes et glissades (3), résilience (3), digital human modeling (3), macroergonomie (3), robotique (2), développement durable (2), ergonomie visuelle (2), vieillissement (2), aérospatiale et aviation (2), construction (2), anthropométrie (2), analyse ergonomique du travail et formation (EWAT, 2 sessions), travail avec des systèmes informatiques (WWCS, 2 sessions), agriculture (1), etc. Les actes seront publiés courant décembre, chez l’éditeur Springer.
Nos collègues d’Asie étaient évidemment très nombreux ; on notera d’ailleurs que c’est la deuxième fois que la Corée du sud accueille un congrès de l’IEA. L’ergonomie francophone, sous toutes ses formes, et l’ergonomie de l’activité, de toutes langues et nationalités, étaient également bien représentées, avec plus de 110 communications (à peu près l’équivalent d’un congrès SELF !) : une quarantaine dans les sessions ATWAD, une vingtaine dans les sessions genre et travail, une dizaine dans les sessions EWAT, et une cinquantaine dans diverses sessions et ateliers.
Ce congrès a été une réussite à tous égards. Il a contribué à renforcer les liens entre chercheurs et chercheuses, praticiens et praticiennes, étudiants et étudiantes, au-delà des multiples courants et champs de spécialisation de notre discipline. Le Conseil d’administration de la SELF félicite le comité d’organisation, les organisateurs et organisatrices de sessions thématiques, et toutes les personnes qui ont communiqué, sur place ou en ligne. Nous nous réjouissons du prochain congrès, qui aura lieu à Londres en 2027.