Jeudi 12 décembre 2024 s’est déroulée une journée d’échanges entre les ergonomes exerçant en Corse et d’autres préventeurs.
Cette « Journée des préventeurs », co-organisée par l’ARACT Corse, la SELF et l’IUT HSE de l’Université de Corse, a rassemblé une quarantaine de participants, avec des professionnels, les étudiants et les enseignants de la filière.
La matinée « SELF à vous ! » a été consacrée à des retours d’expérience de quatre ergonomes insulaires et à des échanges sur les conditions d’exercice du métier sous différentes formes (consultant, interne au sein d’une collectivité, d’un service de santé au travail ou au sein de l’ARACT).
Philippe Negroni, ancien Président, a eu également l’occasion de présenter succinctement les objectifs et les réalisations de la SELF à l’ensemble de l’auditoire.
L’après-midi, d’autres préventeurs (psychologue, assistant social, responsables sécurité, consultants) sont revenus sur leur pratique à travers l’exposé de cas et une mise en perspective de l’exercice de leurs métiers, particulièrement destinée aux étudiants.
Les contacts informels créés lors de cette journée ont été nombreux et faciliteront sans doute la mise en œuvre de démarches pluridisciplinaires dans le futur.
Les ergonomes de Corse vont tenter de conserver la dynamique d’échanges initiée lors de cette journée ; la SELF pourra y jouer un rôle de facilitation.