Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Congrès de la SELF

Base des communications aux congrès

Rechercher dans la base de communication aux congrès

Réinitialiser la recherche

Résultats de ma recherche

Et si nous regardions les séances d’exercices physiques au travail comme une situation de travail ? Une étude de cas multiples dans le secteur du BTP concernant les conditions d’une contribution effective à la prévention des TMS

Les pratiques des exercices physiques au travail se développent dans des entreprises du secteur de la construction. Des séances « d’échauffements » ou de « réveils musculaires » sont déployées auprès des compagnons avec pour objectif de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). L’objectif de cette étude est d’identifier les conditions de mise en place et de réalisation des situations d’exercices physiques au travail pour qu’elles soient favorables à la prévention des TMS. Cette étude de cas multiples est basée sur une collecte de données mixtes et nous analysons l’activité de l’animateur d’une part, mais aussi la perception des compagnons sur ces séances et l’ensemble de la démarche de prévention d’autre part. Les six cas sont analysés au travers de onze conditions préalablement identifiées. Cet article présente les huit résultats généraux de l’analyse  intercas, en lien avec l’organisation : des séances et de leur animation, du chantier et de la prévention.

Anxiété/Peur/Appréhension en conduite : Étudier les expériences subjectives des conducteurs anxieux

Dans cette étude qualitative, 26 conducteurs anxieux ont été interviewés individuellement sur (1) leur historique de conduite et sur (2) les situations de conduite qu’ils considèrent comme anxiogènes. Ensuite, (3) un Entretien d’Explicitation (Vermersch, 1994) a été mené pour leur faire décrire une situation de conduite anxiogène et comprendre la dynamique de leur activité en termes d’actions, pensées, perceptions et émotions. Enfin, (4) ils décrivaient les stratégies de coping qu’ils sollicitaient en situation de conduite anxiogène, et (5) imaginaient des systèmes d’aide potentiels.
Les résultats soulignent notamment que le manque de confiance, la faible fréquence de conduite, le fait d’avoir eu un accident et d’avoir eu des superviseurs stressants pendant l’apprentissage de la conduite peuvent conduire à l’anxiété/peur/appréhension. Les femmes et les jeunes ont mentionné plus de stratégies de coping que les autres. Les hommes ont, eux, décrit leurs émotions et leurs difficultés moins directement que les femmes.

Face aux enjeux d’un monde du travail hybride : comment déployer des pratiques de management partenariales en proximité ?

Depuis la pandémie de la Covid-19, le développement du télétravail est un des principaux défis auquel le management est confronté, tant pour des questions de mise en œuvre pratique, que sur le volet de la gestion des tâches collectives et individuelles, qui peut s’avérer très chronophage. Dans ce contexte, les managers de proximité se sont révélés être des acteurs centraux de la mise en place, du développement et de la gestion quotidienne du télétravail. Néanmoins, il semble que certains managers se soient consumés et épuisés dans l’investissement auprès de leurs collaborateurs et que bon nombre d’entre eux peinent encore un trouver un équilibre dans ce rôle. L’ambition de cette communication est de mettre en lumière les différents types de tensions que peut provoquer le télétravail et les ressources que les managers de proximité mobilisent pour surmonter ces tensions développer des modalités d’encadrement plus durables.

Par : Laborie C.
Quel impact du télétravail sur les pratiques managériales ? Résultats d’une enquête dans le secteur de la protection sociale

L’enquête présentée dans cette communication examine l’impact du télétravail sur les pratiques managériales dans un organisme de protection sociale située en région parisienne. Elle s’appuie sur l’examen de 5 versions successives de l’accord télétravail ainsi que le recueil et l’analyse de 50 entretiens individuels croisant des managers avec leurs collaborateurs. Les résultats indiquent qu’au-delà des bouleversements créés par l’obligation généralisée de télétravailler lors du premier confinement, les pratiques des managers ont peu évolué une fois le télétravail normalisé. Les contrôles qui prévalaient ont été maintenus, moyennant parfois quelques adaptations, tandis que la confiance envers les collaborateurs s’est quelque peu développée. Une certaine complémentarité entre contrôle et confiance apparait, les contrôles appliqués ayant contribué au développement de la confiance.

Par : Karsenty L.
La santé au travail intermittente

Cette communication a pour objectif de présenter les résultats d’un projet de recherche en cours intitulé STARS (SanTé des ARtistes du Spectacle vivant), financé par l’ANR. Ce projet vise à identifier les facteurs spécifiques (individuels et collectifs) de la construction de la santé des artistes du spectacle vivant en vue de contribuer à l’amélioration des démarches de prévention dans ce secteur. Nous présenterons ici des résultats issus des volets micro et macro de cette recherche qui mettent en lumière les régulations informelles individuelles et collectives mises en place par les artistes intermittents du spectacle, afin de compenser l’absence de régulation institutionnelle. Nous nous focaliserons sur le fonctionnement et l’usage (ou plutôt les causes du non-usage) des arrêts maladie. Le cas de l’arrêt-maladie illustre bien en quoi les dispositifs « classiques » conçus pour les salariés du régime général sont mal adaptés pour les intermittents du spectacle et permettra d’ouvrir la discussion sur les conditions et les méthodes pour améliorer la prévention dans ce contexte si particulier de travail.

Les expositions aux poussières de silice cristalline dans le BTP : comprendre les compromis entre les logiques de protection et de production réalisés par les maçons-finisseurs

Les expositions des maçons-finisseurs aux poussières de silice cristalline posent interrogent leur activité. L’approche ergotoxicologique de cette activité, montre qu’afin de répondre aux objectifs de production, les maçons-finisseurs réalisent différentes formes de compromis dans les situations d’expositions à la silice cristalline. Il s’agit de compromis entre des logiques de protection et des logiques de production, et aussi des compromis au sein même des logiques de protection. Ces compromis, bien souvent invisibles, nécessitent d’être mis en lumière afin de contribuer à résoudre l’énigme des expositions à la silice cristalline dans le secteur du BTP. La mise en visibilité des compromis pourrait également constituer un point de départ pour un développement de l’activité des travailleurs exposés aux substances chimiques dangereuses

Vers un modèle alternatif d’organisation écologique, coopératif et inclusif : le cas de la boulangerie du Pain des Cairns

Cette communication porte sur les conditions organisationnelles, techniques et pratiques mises en œuvre par un collectif de boulangères et boulangers pour articuler haute qualité du produit, écologie, conditions de travail et auto-gestion. Nous interrogerons le système ainsi construit du point de vue notamment des compétences qu’il implique, des outils et méthodes qu’il mobilise, des exigences du travail et des effets sur la santé des travailleuses.rs, mais aussi des opportunités de réalisation qu’il offre à tous et aux femmes en particulier.

Par : Casse C.
La mise en débat des pratiques de science ouverte au sein de la communauté en psycho-ergonomie et ergonomie : parlons-en !

Afin de permettre la mise en débat de la science ouverte avec les chercheurs en ergonomie et psycho-ergonomie, un groupe de travail a été initié au sein d’Arpège (Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie). Ce groupe a collectivement manifesté sa volonté de vouloir instruire ce sujet. Depuis janvier 2024, les membres issus d’une dizaine d’institutions différentes et réparties sur le territoire français, se réunissent une fois par trimestre. En ayant recours aux méthodes constructives dans une perspective compréhensive (Mollo, 2023), les divergences de pratiques liées à des variations de sensibilité et d’expertise des chercheurs, ainsi que les déploiements différenciés au sein des établissements concernés ont été collectivement abordés.
L’atelier participatif proposé permettra aux participants d’avoir une lecture croisée des ressources proposées par notre communauté scientifique et des premiers résultats des entretiens semi-dirigés. Les contributions des participants seront précieuses pour nourrir un inventaire plus complet des pratiques, des difficultés rencontrées et des attentes en matière de Science ouverte.

Trajectoires, savoirs expérientiels et travail de santé des personnes proches aidantes : une approche écosystémique face aux inégalités

La proche aidance constitue un enjeu sociopolitique majeur, en raison de son rôle central dans le soutien aux personnes en perte d’autonomie. Pourtant, ce travail demeure largement invisibilisé, générant des inégalités structurelles en matière de reconnaissance et d’accompagnement. Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche partenariale conduite avec l’Association québécoise pour les personnes aphasiques. Elle s’intéresse aux trajectoires des personnes proches aidantes (PPA), au travail de santé qu’elles déploient, et au développement de leurs savoirs expérientiels, analysés au prisme d’une perspective écosystémique. Cette analyse montre les dimensions invisibilisées du travail en proche aidance et le rôle des savoirs expérientiels comme levier du pouvoir d’agir. En prenant appui sur la notion d’environnement capacitant, nous explorons les pistes permettant une meilleure reconnaissance des savoirs expérientiels des PPA à travers un modèle de reconnaissance écosystémique des savoirs expérientiels des PPA.

L’agentivité humaine dans l’Industrie du futur : relation entre les compétences, le sentiment d’efficacité personnelle et la proactivité

Bien que de nombreuses études ont identifié les compétences techniques permettant d’utiliser les nouvelles technologies associées à l’industrie du futur, la recherche sur les compétences favorisant l’adaptation des individus à un environnement du travail de plus en plus changeant est encore limitée. La présente étude a examiné comment un ensemble de compétences stratégiques sont associées aux comportements proactifs au travail par le biais du sentiment d’efficacité personnelle. Une étude transversale réalisée auprès d’un échantillon de salariés (N = 522) expérimentant cette transformation technologique a permis de démontrer le rôle médiateur du sentiment d’efficacité personnelle sur la relation entre un ensemble de compétences stratégiques (évaluation du contexte, mise en œuvre des stratégies) et la proactivité au travail. Les résultats suggèrent donc qu’il existe des compétences développant l’agentivité humaine, ou la capacité de s’adapter aux défis de l’industrie du futur.